Space Invaders

Space Invaders ( スペースインベーダー) est une série de jeux vidéo développée par Taito.

Son créateur, NISHIKADO Tomohiro, commence à développer le premier jeu en 1977. Il l’imagine d’abord avec des humains à l’écran mais sa direction s’oppose à la représentation de la violence. L’approche de la sortie du film La Guerre des Étoiles au cinéma l’incite à se tourner vers de la science-fiction et il s’inspire de la Guerre des Mondes d’HG Wells pour le design de ses aliens. Le jeu sort en 1978 et étonne les professionnels pour ses nouveautés bousculant les codes, comme l’absence de limite de temps à une partie servant à rentabiliser la session de jeu, ce qui favorise l’adresse des joueurs et joueuses. Le jeu introduit aussi le concept de vies au joueur. Il popularise aussi l’idée de scoring, en étant le premier jeu à enregistrer les records, ainsi qu’une mécanique de jeu plus interactive avec une intelligence artificielle réagissant aux actions du joueur. Le succès auprès du public explose, si bien que tout type d’établissement est susceptible d’acquérir une borne. Salles d’arcades, cafés et même des laveries. L’engouement est tel que les media de l’époque critiquent le jeu pour sa mauvaise influence sur les gens. Space Invaders devient ainsi le plus gros succès de Nishikado et se positionne en précurseur du genre shoot’em up. Le jeu s’écoule à plus de trois cent soixante mille bornes dans le monde, se plaçant comme l’un des jeux ayant permis l’essort des jeux sur borne d’arcade. Il connaît de multiples suites à travers le temps et les supports.

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