NISHIKADO Tomohiro
Biographie
Nishikado Tomohiro (西角 友宏) est un créateur et développeur japonais de jeu vidéo, né le 31 mars 1944 à Osaka.
Dès l’école, il se passionne pour le bricolage et expérimente lui-même. Au collège, il travaille avec de l’électronique en fabriquant des radio et amplificateurs. Il suit des études d’ingénieur à l’Université Tokyo Denki, où il étudie les technologies de la télévision tout en faisant partie d’un groupe de musique Hawaïenne. Diplômé en 1968, il postule chez Sony mais échoue à la dernière étape d’évaluation. Il obtient à la place un poste chez Takt. Une fois sa formation terminée, il n’est toutefois pas inclus à l’équipe de développement, ce qui le pousse à quitter l’entreprise un an après. Il trouve un autre emploi dans une société de communication mais avant de prendre ses nouvelles fonctions, il croise un ancien collègue à une station de train qui lui parle de son travail chez Taito, ce qui intéresse Nishikado. L’entreprise recrutant, il y décroche un poste.
Il est d’abord intégré à Pacific Industries Ltd en 1969, une filiale de Taito Trading Company. Il travaille sur des jeux d’arcade électromécaniques dont les Sky Fighter, le premier sort en 1971. Il prone à l’époque la volonté de réalisme. La direction considère la technologie transistor-transistor logic comme porteuse d’avenir pour les jeux d’arcade et missionne Nishikado, seul employé de l’entreprise sachant travailler avec des circuits intégrés et l’un des rares experts japonais en semi-conducteurs, de plancher sur le sujet.
Il commence à travailler sur des jeux vidéo en 1972. Quand le jeu Pong débarque au Japon, il étudie son fonctionnement et développe Elepong, l’un des tous premiers jeux vidéo japonais, qui sort en 1973. Il réalise ensuite le jeu TV Baseball qui sort en 1974. Il est le premier jeu à incorporer des sprites de personnages, le premier jeu dédié au basketball sur borne d’arcade et le premier jeu étranger à être licencié aux États-Unis.
Lors d’une visite des locaux d’Atari, Nolan Bushnell, co-créateur de Pong, l’accueille en personne alors que Nishikado ne le connaissait pas encore. Il tente de débaucher Nishikado, qui choisit toutefois de rester fidèle à Taito.
Nishikado souhaite s’éloigner du modèle dominant du jeu de sport avec des balles. Adolescent il appréciait le jeu Drive Game, où l’objectif est de déplacer un véhicule sur une route, et il veut adapter ce jeu électronique en jeu vidéo. Cela lui inspire Speed Race, l’une de ses réalisations préférées avant Space Invaders, où il introduit le concept de défilement horizontal. Licencié aux États-Unis par Midway, jeu se vendent à dix mille exemplaires de bornes, le record pour l’année 1975.
Son jeu Western Gun, l’un des premiers jeux de shoot que l’on joue debout et en multidirectionnel, est aussi le premier à dépeindre de la violence humaine, ainsi que des éléments de scenario. Il sera adapté aux États-Unis par Midway à nouveau, qui utilise alors un microprocesseur, une technologie que Nishikado reprendra par la suite, impressionné par ses capacités graphiques.
L’ingénieur commence à développer Space Invaders en 1977 qu’il réalise seul de A à Z à part la bande son. Il l’imagine d’abord avec des humains à l’écran mais sa direction s’oppose à la représentation de la violence. L’approche de la sortie du film La Guerre des Étoiles au cinéma l’incite à se tourner vers de la science-fiction et il s’inspire de la Guerre des Mondes d’HG Wells pour le design de ses aliens. Le jeu sort en 1978 et étonne les professionnels pour ses nouveautés bousculant les codes, comme l’absence de limite de temps à une partie servant à rentabiliser la session de jeu, ce qui favorise l’adresse des joueurs et joueuses. Le jeu introduit aussi le concept de vies au joueur, il popularise l’idée de scoring, en étant le premier jeu à enregistrer les records, ainsi qu’une mécanique de jeu plus interactive avec une intelligence artificielle réagissant aux actions du joueur. Le succès auprès du public explose, si bien que Space Invaders devient le plus gros succès de Nishikado et se positionne en précurseur du genre shoot’em up. Le jeu s’écoule à plus de trois cent soixante mille bornes dans le monde, se plaçant comme l’un des jeux ayant permis l’essort des jeux sur borne d’arcade. Nishikado fera sa première apparition médiatique en 1988, à l’occasion des dix ans de Space Invaders. Son épouse-même ignorait qu’il avait créé le jeu et l’apprend en lisant un article de presse au sujet de Space Invaders et de son mari.
Par la suite, il réalise plusieurs autres jeux pour Taito. En 1981, on le nomme à la direction une nouvelle division de Taito qui veut diversifier son activité pour le moment tournée vers l’arcade. Nishikado conçoit un prototype de console à destination des foyers avec des jeux téléchargeables par ligne téléphonique. Le projet ne convainc pas la direction et Nishikado reconnaît que bien que sa console soit fonctionnelle, sa mise en pratique demeurait difficile en raison des limitations techniques de l’époque. Quelques années après, on confie à Nishikado la responsabilité d’une division jeux consoles, lui donnant des tâches de producteur, trop éloignées de son travail originel de création. Il s’ennuie et quitte la société en 1996 pour fonder son propre studio, Dreams. Il travaille sur plusieurs titres, édités par Taito, dont Pop’n Pop sorti en 1998 qui obtient un succès commercial et le pousse à agrandir son équipe pour répondre à la demande.
La sortie de la Playstation l’impressionne grandement, représentant pour lui le moyen de dépasser les limitations techniques et visuelles afin d’apporter une dimension spectaculaire au jeu vidéo. Il déplore toutefois que certains développeurs se concentrent trop sur l’aspect visuel et moins le côté ludique.
En 2010, il se sépare de Dreams et prend sa retraite. Il poursuit néanmoins sa contribution aux jeux de Taito en tant que consultant technique. Il réintègre aussi son ancien groupe de musique hawaïenne.
Sources : wikipédia anglais, culture-games.com et https://web.archive.org/web/20090401041713/http://www.dreams-game.com/profile/president.html
Œuvres disponibles
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.