LIU Chia-liang

Photo/image de LIU Chia-liang

Biographie

Liu Chia-liang (劉家良 ou Lau Kar-leung en cantonais) né le 28 août 1936 à Canton et mort le 25 juin 2013 d’un cancer à Hong Kong est un réalisateur, acteur et chorégraphe chinois.

Il est le troisième enfant de Liu Cham (劉湛) qui a été disciple de Lin Shirong, le plus célèbre des élèves du maître Wong Fei-hung. Liu Cham commence à apprendre à son fils les arts martiaux dès ses sept ans. Liu Cham commence sa carrière dans le cinéma pour les Shaw Brothers, en tant que cascadeur et chorégraphe, notamment pour les combats des films de Chang Cheh. Son petit frère Liu Chia-yung, ainsi que son frère adoptif Gordon Liu sont aussi acteurs/cascadeurs et chorégraphes d’arts martiaux. Deux de ses neveux, Lau Kar-yung et Lau Wing-kin sont respectivement acteur/chorégraphe/réalisateur et acteur. Il travaillera souvent avec les membres de sa famille, en particulier Gordon Liu.

Sa toute première implication est sur le film Brave Lad of Guangdong en 1950.  Il travaille en collaboration avec le chorégraphe Tang Chia à partir de 1963 sur le film South Dragon, North Phoenix, jusqu’à la fin des années 70, avant de se lancer lui-même dans la réalisation tandis que l’intérêt pour les films d’arts martiaux explose.

En 1975, il réalise son premier film Wang Yu défie le maître du karaté. Les films de Liu Chia-liang mettent en valeur l’aspect athlétique et philosophique des arts martiaux plutôt que leur violence. Il met aussi en scène la rencontre des arts martiaux chinois et japonais dans Les Démons du karaté et réalise des comédies kung-fu avec Prince et l'arnaqueur (Le) et Le Singe fou du kung-fu.

Après la faillite des Shaw Brothers dans les années 1980, il continue à tourner des films comme Combats de maître. Cependant ses conflits avec l’acteur phare CHAN Jackie concernant les styles de combat poussent Liu Chia-liang à quitter le tournage avant la prise de vue de la scène finale, qui sera assurée par Jackie Chan.

Après avoir entretenu une relation avec Kara Hui, il se marie en 1984 à Mary Jean Reimer.

Liu Chia-liang a également enseigné les arts martiaux, Bruce Lee l’a par exemple considéré comme son aîné et lui a demandé conseil sur sa propre carrière au cinéma.

Il reçoit de nombreux prix récompensant entre autre les chorégraphies martiales de ses films et en 2005, on lui décerne un Life Achievement Award au Golden Bauhinia Awards pour l'ensemble de sa carrière. La même année, son disciple Mark Houghton ouvre en 2005 l’école d’arts-martiaux Lau Family Hung Kuen à Hong Kong pour diffuser les enseignements de son maître, d’autres branches en Angleterre, aux Philippines et en Chine suivront.

En 2010, il reçoit un autre Life Achievement Award par les Hong Kong Film Awards  pour sa contribution au genre du film d’arts martiaux.

Liu Chia-liang  meurt le 25 juin 2013 à l’Union Hospital de Hong Kong après avoir lutté contre la leucémie pendant vingt ans.

 

Sources: wikipedia français et anglais, laufamily.hk

Œuvres disponibles

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.