Combats de maître

Combats de maître

Titre original: 
Drunken master II
Pays d'origine: 
Hong-Kong
Genre: 
Arts martiaux - comédie
Date de sortie originale: 
1994
Date de sortie en France: 
1 janvier 2001
Durée: 
96 minutes
Support: 
Cinéma, TV, DVD

Avis

"Hier je suis tombé sur Combats de maître chez mon dealer habituel. Certes il s'agissait d'un Jackie Chan, mais au vu de la jaquette, avec son torii en toile de fond, et la silhouette de deux hommes se battant type karaté, je n'étais guère inspiré. En y regardant de plus près, j'ai vu qu'il s'agissait de Drunken Master II, réalisé par par Liu Chia-Liang (36ème chambre de Shaolin (La) !), avec notamment Ti Lung (Duel Sauvage), ni une ni deux je me prends la galette !!! 

Pendant qu'on est sur la version française, il faut dire que les doublages sont assez nases. Pas forcément mal traduits, mais on sent que le coeur n'y ait pas. Et pourquoi choisir un tel titre ? En effet il n'y a pas de "combats de maîtres", au sens de "duels avec tout un tas de grand maître". Certes les différents adversaires utilisent des techniques particulières, mais la réalisation n'insiste pas dessus J'ai surtout l'impression que le titre vf essaye de jouer par exemple sur des films comme Le grand tournoi (avec JCVD). Ou bien s'agit-il de faire référence à un autre film de Liu chia-lang appelé aussi [b}Combat de maître, mettant également en scène Wong fei-hong ? Le film est sorti en DVD en 2001 dans une édition assez pourrave (jaquette, descriptif du film, doublage....) 

S'ajoute à cela, ou à cause de, je n'ai pas trouvé le film très palpitant, peut être trop décousu, passant des manoeuvres un peu lourdingue de sa maman pour ne pas être pris le doigt dans le pot de confiture, à d'interminables combats dans une usine.... Bref de la kung-fu comédie un peu mal ficelé. 

Ya tout de même d'excellentes passes d'arme, notamment celle d'ouverture, sous le train, où notre jeune héros affronte un vieux maître mongol (pour le coup). Idem les dernières minutes du combat final où Jackie Chan porte des coups bien bizarres ^^  

Dans ce film, Jackie Chan interprète Wong Fei-Hong, célèbre docteur et pratiquant d'arts martiaux chinois, qu'on pourra entre autre voir dans la série des il était une fois en chine de Tsui Hark. Ici il s'agit d'une version jeune, qui fait des bêtise, picole, encouragé par sa mère (qui est pas mal interprété quoique l'humour soit lourdingue). Ti Lung incarne son père, ça fait plaisir de le voir.  

Le film est sorti en 1994, soit 16 ans après le 1er volet. Pourquoi faire une suite à ce moment là ? S'agit-il d'un projet purement commercial pour une industrie et une équipe à court d'idée ? En tout cas le scénario du film est en mettre en parallèle de celui de Fist of Legend sorti la même année, mettant lui aussi en scène un personnage célèbre, et lui aussi critiquant la présence étrangère en Chine. Dans Drunken Master II le fond de l'histoire, c'est des anglais qui pillent des trésors nationaux. Et donc il y a un réflexe nationaliste. Deux films sortis 3 ans avant la rétrocession de HK à la Chine, par les Anglais.... 

Au final, Combats de maître / Drunken master II est décevant : des belles têtes d'affiches, mais un film peu palpitant." 

Docteur Spider, 10/04/11

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici