Barbara

Barbara

Titre original: 
Barbara
Auteur(s): 
Genre: 
Artistique
Éditeur original: 
?
Éditeur français: 
Akata Delcourt
Date de sortie originale: 
1970
Date de sortie en France: 
2000
Nombre de tomes: 
2 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
2
Nombre d'éditions en France: 
1
Couverture: 
Souple
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
200
Prix: 
6,95€
Rythme de parution: 
Terminé

Avis

"Toute l'histoire oscille entre le rapport de l'art à la folie et à la partie sombre qui est en nous. Très riche sur ses références, par exemple à Verlaine, Submersion du Japon (La) ou encore Homme-boîte (L'), ce mélange en fait une lecture enrichissante, on ne peut pas prévoir ce qu'il va se passer par la suite, on ne sait pas vraiment qui est Barbara, et c'est là tout l'intérêt de ce manga. 

Passons directement à l'analyse : Par l'intermédiaire de l'écrivain et de Barbara (à vous lecteur de décider de sa fonction), c'est tout une réflexion sur l'art qui se fait. Tezuka se range du côté de la théorie qui veut que l'on accède à une quasi immortalité grâce à ses oeuvres, que l'artiste doit exclusivement se consacrer à son art et pas à autre chose (la politique par exemple). Et c'est avec une certaine émotion qu'on lit ce manga, en se disant que l'auteur est mort, mais que malgré tout ses oeuvres continuent à nous parvenir. Il est également dit dans ce manga qu'il a sans doute existé des millions d'oeuvres d'art, mais que beaucoup ont été perdu faute d'abscence de mise en valeur. 

Barbara n'est pas un chef d'oeuvre, même si sa lecture va vous cultiver (de nombreuses citations et oeuvres sont cités), mais d'autres oeuvres du très grand Tezuka le sont, malheureusement elles manquent elles aussi d'une certaine pub, donc vous serez priés de revenir en haut de la fiche, de cliquer sur le nom de l'auteur pour accéder à la bibliographie commentée disponible sur le site
Bonnes lectures." 

Docteur Spider, 19/09/05

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici