Little Wenzhou

Little Wenzhou

Titre original: 
Little Wenzhou
Pays d'origine: 
France
Genre: 
drame
Date de sortie originale: 
2009
Date de sortie en France: 
2009
Durée: 
94 minutes
Support: 
TV

Avis

"A priori je croyais que Little Wenzhou était le nom de l'héroïne. En fait il s'agit du nom du quartier où des immigrants chinois se trouvent, en référence à leur ville de provenance (province du Zhejiang) 

On suit les mésaventures de Xiu Yan arrivée illégalement, venir se faire un peu moins exploiter en France. Dès le départ cependant elle ne lâche pas de terrain à la patronne. Pour elle recommence une dure vie de labeur. On sait peu sur elle, si ce n'est qu'elle envoie de l'argent à ses parents. On apprendra que ceux-ci avaient placé leur argent, mais qu'ils ont tout perdu. Notre héroïne devra donc trouver un second boulot. 

Au fur et à mesure, on fait connaissance avec les autres travailleuses de la manucure, et avec la famille. On se rend compte que sa patronne n'est pas si mauvaise que ça, elle aussi en a bavé, et fait tout aujourd'hui pour le bonheur de ses enfants (du moins croit elle). Idem, le paternel a tant à nous faire découvrir.  

L'héroïne a quand même le temps de s'amuser en dehors de son temps de travail.  

On voit aussi les différentes réaction face à "l'intégration". La France suscite un espoir, qui a du mal à devenir réalité. Si les parents ont immigré et se sentent chinois, c'est fort peu le cas pour les enfants nés en France. Certains ne se sentent pas chinois et veulent quitter la communauté. D'autres ne sont pas anti-chinois mais ne veulent pas d'une épouse chinoise. Bref on est entre ouverture et asphyxie.  

Au niveau des clins d'oeil, le père réussi le tour de force de citer Deng Xiaoping ("peut importe que le chat soit gris ou noir, du moment qu'il attrape la souris"), et sous l'effet de la nostalgie (?) se passe un vinyle des plus beaux morceaux de la Révolution Culturelle  Parce qu'effectivement ce n'est pas une famille qui a fui au début du siècle, ni des indochinois, mais une famille arrivée il y a 20-30 ans (leurs plus grandes filles étaient encore petites). Et l'histoire ne se passe pas à Paris mais sans doute dans l'chnord.  

Le film nous décrit une histoire très touchante, un récit de vie au croisement de nombreux autres, certains heureux, d'autres tragiques. Vision recommandée." 

Docteur Spider, 12/08/09

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici