TAKAHASHI Tetsuya

Photo/image de TAKAHASHI Tetsuya

Biographie

Takahashi Tetsuya (高橋 哲哉) est un réalisateur et concepteur japonais de jeux vidéo, né le 18 novembre 1966 dans la préfectutre de Shizuoka.

Il commence sa carrière dans le jeu vidéo dans les années 1980, au sein d développeur de jeux Nihon Falcom. Puis il passe chez Square dans le débuts des années 1990 en tant designer graphique, participant à par exemple Final Fantasy VFinal Fantasy VI et Chrono Trigger. Il épouse sa collègue de travail Tanaka Kaori, alias Sorya Saga, en 1995.

Il passe ensuite à la réalisation et l’écriture de jeux avec Xenogears, initiallement prévu comme un épisode des Final Fantasy avant d’en être séparé, jugé trop sombre et complexe. Le jeu rencontre le succès et se vend à plus d'un million d'exemplaires, majoritairement au Japon. Constatant que Square compte se focaliser sur les Final Fantasy, il quitte la société en octobre 1999, suivi de bon nombre de ses collaborateurs qui ont travaillé sur Xenogears, et il co-fonde Monolith Soft, où il poursuit son travail sur d’autres jeux du groupe Xeno qui devient la licence principale du studio. Durant la création du premier jeu Xenosaga qui sera édité par Namco, il continue à travailler en indépendant pour Square. Le développement des jeux prend toutefois trop de temps et Monolith Soft connait des problèmes financiers durant un temps. La série des Xenosaga prématurément en 2006 avec Xenosaga Episode III: Also sprach Zarathustra et Takahashi est obligé de sacrifier une grosse partie du scénario qu'il avait imaginée.
Takahashi crée ensuite une troisième branche de jeux, nommée Xenoblade Chronicles, éditée cette fois par Nintendo.

 

Source: wikipédia anglais et français,
Ne pas confondre avec le compositeur du même nom

Œuvres disponibles

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.