Chrono Trigger

Chrono Trigger

Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
RPG
Console(s): 
Super Nintendo - PSOne - Nintendo DS
Éditeur: 
Squaresoft
Développeur: 
Squaresoft
Date de sortie originale: 
1995 sur Snes ; 1999 sur PSOne
Date de sortie en France: 
6 février 2009 (DS)
Support: 
Cartouche (Snes) ; CD (PSOne)
Version: 
japonaise
Nombre de joueurs: 
1
Jouable en ligne: 
Non
Prix: 
4

Test

On reconnait le coup de patte d'Akira Toriyama, d'où le charisme qui se dégage des personnages. Tout ce que je peux vous affirmer, c'est que Chrono Trigger est sans doute le meilleur RPG qui ait existé sur console 16bits. J'y avais joué sur émulateur il y a de ça de nombreuses années, je me souviens vaguement d'un système de combat très appréciable où l'on pouvait se battre soit seul soit à deux. Aussi le scénario était impeccable avec des voyages inter temporels et tout ce qui va avec. En tout cas dès que j'y rejoue j'en donne un avis beaucoup plus consistant! 

A noter que la jaquette américaine est laide !

Mika, le 03/05/2005

«J'ai déjà l'impression d'avoir vu ce genre de dessin, mais où?»
Vous aussi, vous vous posez cette question? Allez, un indice. Le character designer est le créateur d'un manga adapté en dessin animé de la fin des années 80/début années 90, diffusé au Club Dorothée, où des gens aux cheveux qui passent du noir au blond se tapaient entre eux. Oui! Akira Toriyama, créateur de Dragon Ball, est derrière ce RPG de Squaresoft.
Et autant vous dire que ce jeu est une vraie bombe. Un truc qui déchire trop, comme on dit. Bref.  

L'histoire commence avec le réveil de Crono (le personnage principal) qui doit rejoindre sa meilleure amie Lucca à la fête millénaire, où elle fait la démonstration d'un téléporteur révolutionnaire qu'elle a créé avec son père. Avant de la rejoindre, notre héros muet (Il ne parlera pas une seule fois en dehors des questions qui vous seront posées) fera la rencontre d'une fille nommée Marle. Cette dernière suivra notre protagoniste vers le stand où se tient l'inventrice. Arrivés sur place, Crono acceptera de faire la démonstration de la machine, se révélant être un grand succès. Malheureusement, lorsque Marle voudra la tester à son tour, son médaillon provoquera une interférence de grande ampleur et, au lieu de l'emmener au point prévu, la fera tout simplement disparaitre. Prenant son courage à deux mains, notre valeureux guerrier décidera de la suivre pour la retrouver... quatre cent ans auparavant. 

 

Marle happée par un trou noir. Que va-t-il lui arriver? 

 

Autant vous dire que l'idée d'un voyage temporel fut excellente. Pas moins de sept époques vous seront accessibles à travers le jeu, à savoir la préhistoire, la période glaciaire, le moyen age, le présent, l'année 1999, le futur et la fin des temps. Les graphismes sont excellents pour la 16 Bits, voire même encore, comparés à certains jeux 3D à la beauté douteuse. Les couleurs sont bien choisies (chaudes pour la préhistoire, brunes et blanche pour le futur, hautes en couleur pour le présent,...) et les personnages se laissent contrôler à merveille dans un RPG.  

 

L'horloge des époques. On va où aujourd'hui? 

 

Niveau musique, nous avons ici une excellente bande sonore, composés par le nouvel arrivant mais excellent Yasunori Mitsuda, et le génie, pardon, le maître Nobuo Uematsu. Autant vous dire que vous serez dans l'ambiance qu'il faut, entre le thème de Frog, le thème de Magus et celui de Schala, vos oreilles seront servies. Les bruitages ne sont pas en restes, collant bien avec les actions (avec les limitations techniques de l'époque bien sur) 

Venons en au système de jeu. Autant vous dire qu'ils ont révolutionné les combats. Cette fois ci, les ennemis apparaissent directement sur la carte, et un contact (ou une embuscade) avec eux fait démarrer un combat à la sauce RPG. Selon votre attaque (Directe, Technique, Magie, ...), vous pourrez attaquer un ou plusieurs ennemis. Et ce n'est pas tout! L'ennemi que vous attaquez peut aussi changer l'effet secondaire de l'attaque. En effet, s'il s'agit d'une attaque circulaire, vous pourrez atteindre les ennemis autour de votre cible s'ils ne sont pas loin. De quoi rajouter un peu de stratégie dans ce monde de brutes. 

Bref, des personnages touchants, un univers à explorer, onze fins différentes...
«COMMENT? ONZE FINS DIFFÉRENTES?»
Eh oui, onze fins! Comment est-ce possible? Lorsque vous finissez le jeu une première fois, le mode "New Game +" s'active, vous permettant de recommencer le jeu avec les statistiques, armes et objets que vous aviez dans votre ancienne partie. A vous de débloquer toutes les fins disponibles pour découvrir la véritable histoire de Chrono Trigger. 

A noter que ce jeu est sorti en France uniquement sur Nintendo DS, avec des scènes cinématiques en plus (importantes si vous voulez vous attaquer à sa suite Chrono Cross !) et un boss optionnel (qui, bien qu'on puisse comprendre sans ce combat, est une véritable ouverture sur sa suite encore une fois)" 

Kosnyru, le 22/05/09, merci à lui pour cet avis

Wallpapers

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici