XenoGears

XenoGears

Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
RPG Futuriste
Console(s): 
PSOne puis PS3 et PSP (consoles virtuelles)
Éditeur: 
Squaresoft
Développeur: 
Squaresoft
Date de sortie originale: 
11/02/1998
Date de sortie en France: 
-
Support: 
CD
Version: 
japonaise
Nombre de joueurs: 
1
Jouable en ligne: 
Non
Prix: 
40 euros (c'est devenu mythique)
Public conseillé: 
12+

Test

Avant d'atteindre la jouissance extrême posons nous une question. Pourquoi XenoGears n'est-il jamais arrivé dans nos contrées?? 
Maintenant posons la leur à ces éditeurs qui ne pensent qu'à leur bénéfices. Pourquoi ce mythe n'est-il jamais sorti en France ?
Sachant qu'ils ne répondront pas je répondrai à leur place.
Peut-être parce qu'en 1998 les européens n'étaient pas aussi friands des RPG qu'aujourd'hui. Pourtant les Final Fantasy ne tarderaient pas à se montrer et à très bien se vendre, on aurait pu sortir le jeu plus tard.
Mais voilà le jeu sort aux Etats-Unis mais pas en Europe. 
Pourtant la demande est présente, mais internet n'étant pas aussi développé (c'est à peine si les gens avec des ordinateurs chez eux à cette époque) les pétitions ne pouvaient pas circuler aussi facilement qu'aujourd'hui. On nous a donc délaissé, nous forçant à nous procurer la version japonaise du jeu et donc à cracker notre console pour le faire marcher.
Mais une fois le jeu lancé on ne dort plus, on se transforme en ikikomori !
Les temps de chargement je me souviens étaient fort pénible, mais l'action était omniprésente et une fois dedans on n'en ressortait plus. 
La science-fiction ce n'est pas trop mon genre, mais il faut bien applaudir quand on est face à des réussites. Et ce jeu en est une. C'est une véritable perle, un monument pour tout RPGiste qui se reconnait.
Squaresoft ne comptait pas sur XenoGears pour se lancer dans l'exportation, le marché japonais lui rapportant déjà suffisamment, la firme préféra exporter ses Final Fantasy. Mais là on rentre dans du commercial et c'est pas trop mon domaine.
Explorons maintenant les magnifiques contrées du jeu. 
Commençons pas les graphismes. Quiquonque regarde le jeu aujourd'hui se marrera devant des décors aussi ternes, de l'aliasing etc... Mais à l'époque le jeu était une vraie bombe graphiquement. La PSOne tournait à fond pour le faire marcher.
Ensuite le scénario, j'y comprenais rien et j'y comprend toujours rien aujourd'hui mais on s'en moque, l'action était tellement présente grâce aux musiques qui accompagnent si bien le tout, que c'est comme si c'était nous qui vivions l'aventure. 
Tout fan de RPG se doit de se procurer ce jeu. D'ailleurs une suite dans un genre pareil mais pas avec les mêmes personnages devrait voir le jour très bientôt, il s'agit de Xenosaga, et là encore on redoute une sortie européenne négligée.
Un mythe. 

Mika, le 24/02/2005

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici