SAKAGUCHI Hisashi

Photo/image de SAKAGUCHI Hisashi

Biographie

Sakaguchi Hisashi (坂口 尚) est un dessinateur scénariste japonais de manga et réalisateur et animateur d’animes, né le 5 mai 1946 à Kawagoe dans la préfecture de Saitama et mort le 22 décembre 1995.

Après sa naissance, ses parents s’installent dans la ville de Tokyo où il grandit. Durant sa jeunesse, il demande à sa mère de lui acheter le magazine Shōnen et il échangeait des numéros avec un ami qui achetait le magazine Omoshiro Book. Il a vécu modestement mais il prenant plaisir à fabriquer ses propres jouets avec ses amis et la lecture de mangas était l’une des rares autres activités pour passer le temps. Il est marqué par Wachi Sanpei, en particulier son œuvre Ozora-kun [Note de Hanoko: probablement le manga Sora no yomoyama monogatari (空のよもやま物語)]  ainsi que les œuvres de Tezuka comme Astro Boy et Princesse Saphir. Sa mère voit d’un mauvais œil le temps qu'il passe à lire des mangas et lui souligne l’importance de l’école. Il arrête donc de lire des mangas à ses douze ans en entrant au collège. Cependant il reprendre quelques années après. Il se décide à quinze ans à devenir mangaka et il commence à dessiner des mangas en amateur.
Il voit en 1962 une annonce d’offre d’emploi dans le journal Mainichi Shimbun pour le studio Mushi Production, il échoue à l’épreuve d’entrée mais retente sa chance l’année suivante et décroche le poste en janvier 1963. Au début, il travaille la journée et continue les cours le soir, avant d’arrêter le lycée pour se consacrer pleinement à son emploi. Il participe à un petit journal nommé Karasu, diffusé seulement au sein des membres de l'équipe de Mushi Production, pour lequel il réalise une histoire courte.
Se formant au métier d’animateur sous la direction de Nagashima Shinji, il y occupe un poste d'animateur assistant sur des séries telles qu’Astro Boy, le Roi Léo et Princesse Saphir. Il collabore aussi avec Tezuka sur le manga Cleopatra, qui sera adapté en film d'animation. Il touche aussi au storyboard et à la réalisation d’épisodes cependant, il regrette de ne pas pouvoir travailler sur des projets plus expérimentaux comme Tableaux d’une exposition (série de courts-métrages de Tezuka). En 1969, il quitte le studio pour se consacrer entièrement à sa carrière de mangaka. Il travaille d'abord pendant un an sur des spots publicitaire. Puis par le biais de Nagashima devenu un ami, il fait la connaissance de l’éditeur Suzuki Kiyomi récemment emauché chez Shōnen Gahosha. Grâce à lui, Sakaguchi et publie son premier manga en indépendant, Adieu !  (おさらばしろ!) , au sein du magazine COM en septembre 1969. Il travaille sans assistant, habitude qu’il conservera tout au long de sa carrière.

Il réalise l’adaptation en manga du film Krvava Bajka, nommé Teiko no Uta, qui sort en 1970 à l’occasion de la diffusion japonaise du film.

En 1973, le studio Mushi Production dépose le bilan, arrêtant au passage le magazine Com qui éditait Sakaguchi. Ce dernier connaît une période vague, où il vit de plusieurs emplois alimentaires obtenus via des annonces publiées dans le magazine Arbeit News, comme boulanger livreur pour école primaire. Il revient alors peu à peu à l’animation, travaillant en tant que directeur d’animation ou réalisateur. Il songe un temps à créer son propre studio d’animation nommé Garakuta avec des animateurs de sa connaissance mais le projet n’aboutit pas.

Les producteurs de l’émission 24HOUR TELEVISION "LOVE SAVES THE EARTH", sorte de Téléthon japonais, proposent à Tezuka de produire un film d’animation. Le premier téléfilm de l’histoire de l’animation le Prince du Soleil voit ainsi le jour, avec Sakaguchi aux commandes, à la réalisation en chef, à la conception des personnages et à l’animation. En raison de l’emploi du temps très chargé et du perfectionnisme de Tezuka, Sakaguchi est plusieurs fois en conflit avec lui, pondéré par le président du studio Matsutani Takayuki. Le film sort en 1978.

En 1979, en plein dans le courant New Wave du manga, il démarre la série de mangas Gogo no Kaze (午后の風), qui le distingue pour son style poétique. Puis à partir de 1983, il se dédie à des mangas longs, dont le premier est Fleur de Pierre.

Il réalise d’autres téléfilms d’animation avant de quitter définitivement le milieu pour se dédier à sa passion initiale, le manga.

Après avoir commencé son manga Fleurs de Pierre, il a l’occasion de se rendre en Yougoslavie, invité par la Ligue des Écrivains de Serbie à la mi-octobre 1983. Il participe alors à des assemblées et réunions. Il voyage aussi à travers le pays, ce qui lui permet d’accumuler de la documentation pour la suite de son manga.

 

Certains le considéraient comme le successeur de Tezuka. Il décède chez lui le 22 décembre 1995 d’un arrêt cardiaque. Il reçoit à titre posthume le prix de l’excellence de l’association des auteurs de bande-dessinée du Japon pour son manga Ikkyu en 1996. En 2023, c'est le Festival International de la Bande-Dessinée d'Angoulême qui le récompense du Prix du Patrimoine pour Fleurs de Pierre.

 

 

Sources : préface du tome 1 de Fleurs de Pierre par Vincent Bernière et Suzuki Kenzo, dossiers de presse par Revival pour Fleur de Pierre et pour Ikkyu contenant la traduction d’une interview de l'auteur donnée au magazine Puff , wikipédia japonais et site officiel de l'auteur.

Œuvres disponibles

Seinen

scenario, dessin
scenario, dessin

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.