KANG Je-gyu

Photo/image de KANG Je-gyu

Biographie

Kang Je-gyu (강제규) est un réalisateur, scénariste et producteur sud-coréen de films, né le 23 décembre 1962 à Masan.

Après avoir terminé le lycée, il entre à l’université ChungAng en 1981, dans le département cinéma. Une fois diplômé en 1984, il rejoint Hapdong Film, travaillant en tant que scénariste et réalisateur assistant pendant quatre ans. En 1989, il épouse Park Seong-Mi, une réalisatrice du même page et qui a fait la même école que lui. Ils auront deux fils, Yun-Won et Ji-Wan.

En 1991, il reçoit son premier prix dans le milieu du cinéma lors du Youth Film festival de Corée, ainsi que le Prix du Scenario Coréen. Il réalise son premier film à partir de 1994, Gingko Bed, qui sort deux ans après suite à de nombreuses difficultés de productions, notamment liées à son genre. Le film lui permet de gagner un prix Daejong et un prix du nouveau réalisateur lors du Blue Dragon Award.

Son deuxième film, Shiri est le premier film sud-coréen disposant d’un budget comparable à une production Hollywoodienne. Il bat des records au box-office sud-coréen, dépassant Titanic alors ; il rend célèbre son réalisateur et contribue à la popularité des films sud-coréens au sein-même du pays. Il est également diffusé au Japon et au Festival International du Film de New York notamment. Ce succès permet à Kang Je-Gyu de fonder sa propre compagnie de production de film en son nom, qui fusionnera en 2005 avec Myung Film et MK Pictures pour deux ans seulement.

Son film suivant, Frères de sang, surpasse à nouveau des records d’entrées au cinéma et lui vaut plusieurs autres prix au Daejong Awards. Il reçoit aussi le prix du meilleur réalisateur au 50e Festival du Film d’Asie-Pacifique et est diffusé au Festival International du Film de Fajr.

Après Frères de sang, il fait une pause de sept ans dans sa carrière. Il part vivre quatre ans aux États-Unis, espérant faire produire son projet de film Jonas par Hollywood, mais on le força tant à réécrire le scenario qu’il abandonna. Il tourne ensuite My Way, qui devient le film au plus gros budget de la Corée du sud mais connaît un échec commercial. Cela le conduit à se tourner vers d’autres genres pour ses films suivants.

 

Retrouvez notre interview du réalisateur lors du Festival de Films Coréens de Strasbourg de 2013

 

 

Sources : wikipedia anglais, coréen et namu.wiki

Œuvres disponibles

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.