Sun-Ken Rock
Kitano Ken, un jeune Japonais, débarque à Séoul avec un seul but : devenir agent de police comme sa bien-aimée Yumin. C'est le début pour lui d'une succession de galères.
Alors qu'il pleure son désespoir au comptoir d'un resto ambulant, des mafieux viennent s'en prendre au patron. Le sang de Ken ne fait alors qu'un tour et les coups de poings pleuvent ! Ce que Ken ignore, c'est que Tae-soo, le boss d'un gang de quartier, a apprécié sa réaction et ses qualités de combattant. Il compte bien l'enrôler dans sa bande...
Résumé des Tomes
Avis
"Sun-Ken Rock, comme son titre ne l'indique pas, fait évoluer son intrigue dans l'univers de la mafia coréenne. Les premières images, et l'ambiance générale du titre fait penser au film City of Violence de Ryu Seung-Wan : beau costards et belles bastons sont au programme.
Ken, notre personnage principal, va se retrouver, par un concours de circonstances, propulsé à la tête d'une grande organisation de Jo-Pok de... cinq personnes. Il va donc devoir se construire un empire à la force des poings.
Le coeur de ce titre, c'est donc la chaire humaine, les muscles, les combats de haute volée. Et c'est également les donzelles toutes plus sexy les uns que les autres, qui n'hésitent pas à offrir leur corps à notre héros plus ou moins consentant Et passer son temps à faire de l'entraînement et à se bastonner, ça creuse, c'est pour ça que de larges pages sont consacrées aux repas garguantuesque de notre gang. Rajoutez à cela des passages bien lolants, et vous aurez tous les ingrédients de Sun-Ken Rock.
L'auteur annonce dans le tome 3 qu'il s'agit seulement d'un premier arc, et que les choses sérieuses commencent dans le tome 4. En fait, la suite est de facture assez classique mais de qualité (ou alors c'est le fan service qui le sauve...). Il faut néanmoins reconnaître les talents de compteurs de Boichi, qui adore faire des récits encastrés, ce qui permet quelques révélations sympas. Mention spéciale pour l'arc du casino (tomes 5 à 7) car les adversaires sont originaux, ça serait bien qu'ils trouvent leur place dans la suite de l'histoire. Et c'est le gros reproche que j'aurais à faire à la série : même si le gang grandit, on voit toujours les mêmes types...
Chose paradoxale, notre héros, Ken voulait rejoindre la police coréenne et la fille qu'il aime, mais il n'a pas été accepté. Du coup son sens de la justice va être récupéré par "le milieu". Paradoxal isnt'it ? Sun-Ken Rock surfe donc sur la vague "voyou au grand coeur", violence et jolies filles. Le monde de la mafia est une version inversée du nôtre (comme ne se prive pas de nous le préciser le boss), et tout comme il existe des "gentils patrons", il existe des "gentils mafieux" (comme nous le montrent tous les mangas de voyou au grand coeur) qui sont du bon côté car ils se battent contre pire qu'eux. Ce manga pose en tout cas la question de savoir quelle place on laisse aux jeunes dans notre société.
Fait intéressant, l'auteur aime bien citer Jang Ji Rak (incipit chapitre 1 et 3), qui était parti rejoindre les révolutionnaires chinois (maoïste on suppose). Est-ce que ça va être une figure récurrente ? Ça serait intéressant d'en apprendre plus sur lui... Dans le même genre, l'ex n°1 de la bande est capable de citer Charles Tilly etc. Seulement tout ceci est du bluff, puisqu'il s'agit d'un gang de... cinq personnes. Du coup les personnages ne se prennent jamais au sérieux, c'est sympa. Il y a donc du pain sur la planche pour construire cet État parallèle !
Sun-Ken Rock est doté d'un bon dessin, le style légèrement crayonné est très bien. Par exemple les gros plans sur les cheveux ou les yeux est vraiment bon car on voit le détail des traits de l'auteur. Les passages humoristiques réalisés dans un autre style sont également plaisants.
Les filles ont des silhouettes et des accoutrements terriblement sexy, autrement dit elles sont à croquer, ce que les personnages ne se privent pas de faire.
En un mot Sun-Ken Rock est une série agréable, de par ses orgies de déconnade, de bastons, de bouffe et de filles sexy.."
Docteur Spider, un tome lu, 06/09/08
Tomes 1/2/3 : 17/01/10
Tomes 1 à 9 : 05/10/13
"Rapidement, une série que j'aime beaucoup, que ce soit pour son style graphique inimitable ou pour son histoire. C'est violent, sexy, les personnages sont charismatiques et vraiment géniaux à suivre. L'humour tombe toujours bien et, même si le sexe est souvent gratuit, il n'entache en rien l'histoire. C'est certes parfois abusé, mais c'est tellement beau. Il faut dire que l'auteur n'hésite pas à faire des tests réels des différentes scènes (au niveau du combat et des effets "spéciaux", pas au niveau du sexe...), quitte à acheter X chemises pour voir comment elles se déchirent, etc. C'est ça, la conscience professionnelle ! Du coup, on a droit à un coup de patte hyper détaillé et réaliste. J'adoooore !
Notons que les derniers tomes tombent un peu dans l'abusé, avec une expansion du gang vraiment époustouflante (trop ?). Cela reste du grand art ! Vive Boichi !"
DDG, le 14/11/11, 12 tomes lus.
Des écrins de rangement viennent de sortir. 15€ la boîte pour ranger deux volumes.
Voir aussi, en plus sérieux, Sanctuary
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Commentaires
Vincal
25. juin 2012 - 11:13
Permalien
Yo très bon l'article.Petit
Yo très bon l'article.
Petit soucis quand même :
Je trouve que c'est une grossière erreur pour un site qui fait la critique et la presentation de mangas que de mettre Sun Ken Rock dans la rubrique manwah. En effet comme il est dis dis dans la présentation il est publier dans un magasine dédier au mangas, au Japon, par Boichi qui lui aussi vie au Japon..
Donc en toute logique c'est un mangas Japonais.
dragon de givre
25. juin 2012 - 11:15
Permalien
Certes, mais comme je t
Certes, mais comme je t'expliquais, le monsieur est coréen, et je me disais que c'était quand même mieux de souligner ainsi cette particularité.
Vincal
25. juin 2012 - 11:16
Permalien
Oui mais publier au Japon.Si
Oui mais publier au Japon.
Si vous voulez souligner que le monsieur est coréen vous pouvez le faire sur une fiche de mangas.
dragon de givre
25. juin 2012 - 11:17
Permalien
j'attends l'avis du reste de
j'attends l'avis du reste de l'équipe, le point mérite effectivement d'être soulevé.
Hanoko
25. juin 2012 - 11:19
Permalien
C'est effectivement une
C'est effectivement une question qui avait déjà été soulevée par le passé, notamment concernant Le Nouvel Angyo Onshi. Les membres originaux de la team de Shoshosein avaient décidé de le mettre en manhwa. Bon, c'était moins délicat parce que ce titre avait été clairement publié au Japon et en Corée (les infos dispo sur le web ne disent pas explicitement si la version coréenne est sortie simultanément à la version japonaise).
Mais de ce fait, nous avions gardé cette ligne conductrice de l'origine de l'auteur. C'est pourquoi nous avion placé des œuvres telles que Sun-Ken Rock ou Over Bleed en manhwa. Ce choix demeure discutable je le reconnais parfaitement mais ne sois pas si catégorique en disant "grossière erreur"
Doc t'en penses quoi, toi qui es un des membres originaux de la team?
Ninja Gaiden power :D
~
Ligue Anti Divulgâchis!
Vincal
25. juin 2012 - 11:21
Permalien
Oui j'avoue que c'est
Oui j'avoue que c'est légèrement exagérer comme terme. ^^
Mais c'est que justement j'ai toujours considérer ce mangas comme un mangas justement ^^
dragon de givre
26. juin 2012 - 11:22
Permalien
Après, en soit, ça change pas
Après, en soit, ça change pas grand chose : ça poutre sa maman Sun Ken Rock :D
Vincal
26. juin 2012 - 11:24
Permalien
Tu prêche un convaincus la :p
Tu prêche un convaincus la :p
Hanoko
26. juin 2012 - 11:25
Permalien
Réponse de Hanoko sur Sun-Ken Rock
"soi"
Ninja Gaiden power :D
~
Ligue Anti Divulgâchis!
dragon de givre
26. juin 2012 - 11:26
Permalien
Y'en a une qui va se faire
Y'en a une qui va se faire frotter le dessus du crâne dans deux semaines
Hanoko
26. juin 2012 - 11:27
Permalien
Pas taper XD
Pas taper XD
Ninja Gaiden power :D
~
Ligue Anti Divulgâchis!
Docteur Spider
26. juin 2012 - 11:28
Permalien
Hanoko a très bien expliqué
Hanoko a très bien expliqué la position originale
"Les hommes ont une femme, mais les femmes n'en ont pas." Proverbe féministe
dragon de givre
26. juin 2012 - 11:28
Permalien
On laisse comme ça alors.
On laisse comme ça alors. Voili voilou !
Hanoko
16. décembre 2013 - 10:30
Permalien
Je me replonge dans Sun Ken
Je me replonge dans Sun Ken Rock, j'avais oublié combien c'était barré, je kiffe ma race
Ninja Gaiden power :D
~
Ligue Anti Divulgâchis!
Hanoko
29. juin 2022 - 12:59
Permalien
Réponse de Hanoko sur Sun-Ken Rock
Pour mettre tout le monde d'accord sur le classement, nous avons ajouté la possibilité de classer les fiches dans deux rubriques! Ainsi, on peut aussi retrouver Sun Ken Rock classé dans les seinen
Ninja Gaiden power :D
~
Ligue Anti Divulgâchis!