Princesse Arete

Princesse Arete

Titre original: 
Arete Hime
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Médiéval fantastique, conte
Éditeur français: 
@Anime
Date de sortie originale: 
2001
Durée: 
1h45
Support: 
Cinéma, TV, DVD, blu-ray, streaming
Prix: 
19.95 €
Bonus: 
aucun

Avis

"Princesse Arete (ou Arîte, selon les façon d'orthographier) peut ressembler à un des ces nombreux contes pour enfants qui semble un peu désuet dès que l'on dépasse un certain âge. Malgré cela, j'ai pris du plaisir à regarder ce film.
Arete est un héroïne espiègle, intelligente en dépit de sa position qui la pousse à une oisiveté extrême puisque son rôle est l'attente d'un mari. Mais par frustration d'être enfermée loin de la vie, elle fait des excursions en cachette pour avoir un contact avec le peuple. J'aime beaucoup la séquence nocturne où les deux princes viennent lui rendre visite. Elle met en exergue toute leur hypocrisie lorsqu'ils prétendent l'aimer de tout leur coeur alors qu'ils ne l'ont jamais rencontrée ni vue auparavant. On s'attache beaucoup au personnage car elle ne ressemble pas aux autres princesses, on ne la voit presque pas sourire, elle n'est pas du genre à s'émerveiller dès qu'elle quitte son donjon, elle est téméraire tout en ayant un caractère calme, elle parait un peu taciturne mais a de bonnes répliques. Pourtant bien qu'avec tout ça elle paraisse froide, on ressent ses émotions avec elle. Principalement avec le changement radical de sa personnalité provoqué par le sortilège de Boax.
Arete évolue dans un univers assez homogène, on reste toujours dans des tonalités marron jaune, on est bien loin des couleurs chatoyantes d'un Miyazaki. Mais cela n'empêche pas le film d'avoir un certain charme. La majeure partie du film se passe au donjon du sorcier, dans un environnement désertique. Chaque apparition de l'eau parait donc une pincée de fraicheur, on peut remarquer que l'eau a pas mal d'importance dans le film (comme dans un certain Agharta mais les registres sont bien différents, on peut aussi mentionner Aria). On découvre deux autres personnalités importantes: le sorcier Boax et la villagoise Ample. Cette dernière sera une précieuse alliée pour Arete. 

Un film qui coule tout en douceur, qui se démarque sans problème de ce qui existe déjà. Pour ceux qui cherchent de l'action, ce n'est évidemment pas un film pour eux, mis pour tous les autres qui veulent faire un jolie pause dans le monde de l'animation qui va à toute allure, c'est un bon choix." 

Hanoko, film vu le 11/11/07

Wallpapers

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici