TAKITA Yōjirō

Photo/image de TAKITA Yōjirō

Biographie

Takita Yōjirō (滝田 洋二郎) est un réalisateur japonais de films, né le 4 décembre 1955 à Takaoka.

Durant son adolescence, au lycée Shogyo de Toyama, il est un camarade du futur acteur Yamada Tatsuo.

Il débute sa carrière dans la société de pink eiga Shishi Productions en 1974, en tant que réalisateur assistant.  Il réalise son premier film en 1981, Chikan onna kyoshi, film inclus dans une série d’autres films érotiques débutée en 1975. Il en réalisera plusieurs autres épisodes. Il travaille ensuite pour la société de production Nikkatsu.

En 1986, il réalise sa première comédie tout public, No More Comic Magazines!, qui reçoit des éloges de la critique et est diffusé dans des cinémas à New York et à Los Angeles.

En 2001, il réalise Onmyouji, qui devient un succès international  et remporte le Narcisse du Meilleur Film au Festival international du film fantastique de Neuchâtel en 2002. Trois ans plus tard, c’est son film When the Last Sword Is Drawn qui est récompensé au Prix Japan Academy. En 2008, il obtient l'Oscar du meilleur film en langue étrangère en 2009 pour le film Departures, ainsi que le Prix Japan Academy du Meilleur réalisateur de l’Année.

Il fait partie du jury au 13e Festival international du film de Shanghai en 2010 et au 6e Festival international du film de Pékin en 2016. En 2011, il devient membre de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences.

En 2014, le Japon le décore d’une Médaille au ruban pourpre.

 

 

Sources : wikipédia anglais, japonais et français.

Œuvres disponibles

Films

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.