Departures
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Scénario : Kundō Koyama
Production : Toshiaki Nakazawa, Ichirō Nobukuni et Toshihisa Watai
Musique : Joe Hisaishi
Photographie : Takeshi Hamada
Montage : Akimasa Kawashima
Décors : Fumio Ogawa
Acteurs principaux:
Kobayashi Daigo, un violoncelliste tokyoïte devient chômeur en conséquence de la dissolution de l’orchestre dans lequel il jouait. Il décide de quitter la musique et de rentrer pour son village natal, Sakata, suivi de son épouse Mika. En consultant les petites annonces d’embauche dans le journal, il postule à offre pour l’agence NK, qui se décrit comme accompagnatrice de départ. Croyant à une agence de voyage, il se présente à l’entretien et découvre qu’il s’agit d’une entreprise spécialisée dans la mise en bière. Malgré la surprise, il accepte le poste sans savoir réellement tout ce qui l’attend.
Ending: "Departures Ending" par Joe Hisaishi
J’emprunte le DVD de ce film au hasard dans les rayonnages de la médiathèque de ma ville. Après coup, je (re)découvre que ce film figurait dans la liste d’envie sur Senscritique, sans me rappeler pourquoi. Était-ce la distribution ? Yamazaki Tsutomu a plutôt un beau palmarès et Hirosue Ryôko est plutôt connue, mais je ne suis pas assez érudite en cinéma japonais pour que le seul nom d’un acteur m’interpelle. Peut-être en ai-je entendu parler sur des forums, dans des vidéos traitant de cinéma… Je ne saurais le dire.
Le film commence sur une scène loufoque, lors d’une mise en bière qui ne se passe pas tout à fait comme prévu. Puis après cette mise en bouche, on part sur une note morose : retour en arrière, quand on voit le héros auparavant, un musicien licencié qui semble avoir perdu la flamme de surcroît. Puis on embraye sur le quiproquo de la nouvelle embauche de ce héros qui ne s’attendait pas du tout à ce nouveau métier lié aux pompes funèbres. Malgré une thématique a priori austère, le début du film se révèle des plus amusants, avec une pointe d’humour et quelques scènes totalement décalées. Daigo, son patron et sa collègue forment un trio assez comique, chacun avec sa personnalité propre.
Mais il vient aussi des moments plus solennels, où le film aborde avec justesse notre rapport aux la mort, les liens familiaux, les changements d’us (la mise en bière s’effectuait autrefois par la famille), les mauvais a priori concernant les métiers liés au décès, le deuil aussi bien évidemment. Bref, le film est très touchant et la sauce fonctionne particulièrement car l’on découvre l’histoire de chacun des personnages. Chacun… ou presque. Le reproche que j’aurais à faire au film est de négliger le personnage de Mika, occupant tout de même une place importante dans l’histoire, mais trop vite expédié. Le scenario du film s’en trouve à quelques passages trop facilité.
La performance des acteurs demeure aussi à souligner, tous sont très convaincants dans leur rôle et apportent d’autant plus de relief à leur personnage. Coup de cœur pour Yo Kimiko que je ne connaissais pas du tout mais que j’ai particulièrement aimée.
Une belle découverte, alternant passages vraiment drôles et moments d’émotion et qui reste optimiste malgré la dureté de la thématique du deuil.
Hanoko, le 22/05/2022
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Affiliés
© Shoshosein 2004 - 2019 (V4) — Tous les contenus sont la propriété de leurs auteurs respectifs
Les informations collectées sur ce site ne sont transmises à aucun tiers à des fins de publicité, de ciblage de contenu ni quoi que ce soit d'autre. Les seules données récupérées sont celles anonymes pour connaître la fréquentation du site, et celles relatives à votre compte. Vos données de profil, vos commentaires postés et vos identifiants nécessaires pour vous connecter à l'espace membre, ne sont transmis à personne, ShoShoSein reste un site sans pub ;o . Si vous souhaitez faire supprimer des données vous concernant, connectez-vous à votre compte et contactez par message privé Hanoko ou remplissez le formulaire de contact.