KOIKE Keiichi

Biographie

Keiichi Koike (小池桂一 ) est un dessinateur scénariste de manga né en 1960 à Tokyo. En 1976, il remporte le prix Tezuka avec son manga Urashima est alors le jeune mangaka à avoir reçu ce prix. Il fait ensuite la connaissance de OTOMO Katsuhiro, qui l'encourage à suivre la voie du manga non conformiste.
Il part en 1981 aux États-Unis où il travaillera notamment chez Richard Williams Animation Inc. Là, il fait la connaissance de plusieurs français et découvre des oeuvres comme Metal Hurlant. Moebius, Enki Bilal, Manara, Liberatore, Druillet, Schuiten, Caza, Pepe Moreno, etc. deviennent des sources d'inspiration pour lui. En 1983, il publiez chez Marvel Comics Landed. Il reviendra l'année d'après au Japon pour y poursuivre sa carrière de mangaka. Il dessine sans assistants.
En 2010, il se rend en France pour des tournées de dédicaces.

Son style, assimilable à celui de Katsuhiro Otomo et Moebius, est très attaché à la représentation de visions psychédéliques. Les drogues douces et dures sont une grande source d'inspiration: "À l'exception du peyotl, j'ai à peu près tout essayé : haschich, héroïne, cocaïne, acides, champignons magiques... Mais d'un strict point de vue graphique, le LSD est loin devant..." (cf http://www.telerama.fr/livre/keiichi-koike-le-mangaka-qui-met-ses-trips-sur-la-table,62076.php).

Œuvres disponibles

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.