Heaven's Door

Heaven's Door

Titre original: 
Heaven's Door
Auteur(s): 
Genre: 
Science-fiction, drame, tranche de vie, aventure, humour, psychologique
Éditeur original: 
Enterbrain (prépublié dans Comic Beam)
Éditeur français: 
Glénat
Date de sortie originale: 
2003
Date de sortie en France: 
septembre 2009
Nombre de tomes: 
1 (one-shot)
Nombre de tomes sortis en France: 
1
Nombre d'éditions en France: 
1
Couverture: 
Souple + jaquette glacée mat
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
184
Prix: 
9,15€

Avis

Je me lance dans ce manga sans rien savoir sur cette oeuvre ni sur son auteur. On commence avec deux premières histoires mystérieuses et émouvantes. Puis on enchaîne sur une tout autre ambiance, trippante et mystique.  

J'étais un peu égarée au départ, car je pensais qu'il s'agissait d'une histoire continue puisque les deux premières demeuraient similaires. J'ai donc mis un peu de temps avant de me plonger pleinement dans ce manga. Mais une fois l'étape de l'immersion passée, on découvre un ovni aux mille et une facettes.
Chaque chapitre propose une histoire unique qui peut être radicalement opposée à la précédente. Ainsi un drame humain peut s'enchaîner à un gros trip psychédélique, suivi par un pur délire d'absurdité qui renverrait un Bobobo-bo-bo-bobo au vestiaire. Bien que les pages soient en noir et blanc, l'auteur nous offre une profusion d'images entre onirisme, contemplation et scènes de la vie de tous les jours. L'auteur est complètement perché et il parvient avec brio à nous transporter dans son univers éclectique. La réussite tient au fait que la plupart du temps, il garde aussi un pied à terre en narrant de la tranche de vie qui sera parlante à tous avant d'embrayer sur des choses plus loufoques.
Son dessin est excellent. On voit bien les multiples influences qui ont pu orienter son style, à la croisée du comics, de la BD européenne et du manga. Ses character designs, ses découpages de page et le format son bien sûr typiques du manga. Mais ses ombrages à la plume, ses textures très pointillés, certaines expressions faciles, des enchevêtrements de cases démontrent d'une synthèse de bien d'autres inspirations. D'autant que les histoires ont été réalisées à différents moments de la carrière du mangaka, les ambiances différentes sont encore plus marquées. 

Je ne sais pas si ce manga envoie ses lecteurs au septième ciel, mais c'est à lire pour tout amateur de manga hors normes. 

Hanoko, le 29/08/2017

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici