DOMAS Tatiana

Photo/image de DOMAS Tatiana

Biographie

Tatiana Domas est une dessinatrice française de bande-dessinée, illustratrice et coloriste, née le 14 décembre 1976 à Lyon.
Elle lit des albums illustrés et de la bande dessinée depuis l’enfance, de Andersen à Perrault, en passant par Morris ou Uderzo. Elle participe au prix de la BD scolaire à Angoulême et est sélectionnée en 1991. Elle obtient un Bac littéraire en 1994 et part à Saint-Etienne étudier aux Beaux-Arts. Elle en profite pour donner des cours d’arts plastiques en école primaire. De retour à Lyon, elle se spécialise à l’école d’art Emile Cohl de 1996 à 1999. Elle participe à différents stages, successivement de dessin animé, d’illustration, de caricature mais aussi de maquettiste ou d’infographie.
En 1999, au Festival de la Bulle d’Or de Brignais, elle découvre le travail du scénariste Denis-Pierre Filippi qu’elle rencontre sur-le-champ. Ils vont créer ensemble la bande-dessinée Téo, qui deviendra la première bande-dessinée de Tatiana Somas, publiée chez Delcourt et qui remporte l'année suivante le Prix Tibet au Salon du livre de Troyes.
Elle enchaîne avec diverses autres collaborations chez divers éditeurs, en tant qu’illustratrice de livres jeunesse et de bande-dessinées. En 2003, elle se lance dans le livre jeunesse avec sa sœur Eve Domas, publiant ensemble On ne chassera pas Miralda ! chez les éditions Les Portes du Monde.
En 2013, elle expérimente aussi le milieu de la presse, réalisant la mise en couleur de dessins d’Erwan le Saëc pour le Figaro.

Parmi les autres auteurs qu’elle apprécie elle cite Bilal, de Crécy, Chabouté ou Gibrat.

 

 

Sources : blog de l’autrice, delcourt, linkedin de l’autrice

Œuvres disponibles

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.