Jojo’s Bizarre Adventure

Jojo’s Bizarre Adventure

Titre original: 
Jojo no Kimyou na Bouken
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Action, fantastique
Date de sortie originale: 
1993-1999
Date de sortie en France: 
2003
Nombre d'épisodes: 
13
Nombre d'épisodes sortis en France: 
13
Durée: 
30 minutes
Support: 
DVD
Prix: 
24,90€

Avis

"Commençons par un peu d'histoire, non pas celle de l'animé, mais de sa production. La première partie date de 1993 et raconte la fin de la saga, en 6 épisodes. Puis en 1999-2000 le début de la saga est produit  Informations qui ont leur importance comme on le verra 

Première impression : Declic Image nous fournit un joli packaging, cartonné et dépliable, illustré par les illustrations assez fidèles à l'original du designer de l'animé. Seul bémol : Avdol n'est pas très réussi. 

Seconde impression : au vu du Générique, le staff a l'air bien (un gars d'ILM, un italien pour la musique, du rock). 

Concernant l'animé, le design des personnages fait trop ressortir leur côté masculin (alors que dans le manga c'est plutôt l'inverse), enfin ça va. Finalement Avdol n'est pas raté. Lorsque les Stand apparaissent c'est très impressionnant (pour les nouveaux épisodes). Ils rendent bien. 

Une VO est dispo  Bien joué. Mais les sous-titres laissent parfois à désirer : quelques phrases ne sonnent pas très français. Je n'ai pas oser écouter la VF. 

Cependant même dans les épisodes récemment produits, la qualité d'ensemble reste à désirer (ce qui excusable pour la vieille partie ne l'est pas pour la nouvelle). Les moyens sont mis dans les gros combats (genre combat de l'episode 8 ). Les combats font un peu trop Street Fighter. 

Mais paradoxalement c'est la deuxième partie, fais avant, qui bien qu'ayant moins de moyen, donne plus de créativité : meilleur mises en scène, design beaucoup plus proche du manga, un peu vieilli certes, mais passe très bien à l'écran quand même. Bref je suis très content des derniers épisodes !! C'est trépidant, sanglant, même si le côté DBZ du combat final est un peu trop accentué (même si c'était peu être ainsi dans le manga). 

Les bonus : interview du responsable de l'animation, des sound designer américain, d'Araki. C'est le discours habituel : on a bien bossé, on a eu quelques difficultés. Les bonus sont en nombre et de toutes sortes (interview, explication, images, musiques, livret), mais sans réel intérêt. 

L'histoire est intéressante, même pour moi qui l'ai déjà lu. C'est sympa de revivre un peu cette saga, on se dit « ah tiens j'avais oublié ça », mais bon c'est réservé à ceux qui ont déjà lu le manga, même si le suspens est là, parce que en lui même je ne suis pas sûr que cet animé ait suffisamment de qualité pour plaire. Si vraiment vous voulez découvrir cette saga, commencez par le manga. 

Un bilan très mitigé, même si personnellement j'ai bien aimé." 

Docteur Spider, 18/11/06

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici