Anvil
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Réalisation: Geriko (Hélène Jeudy et Antoine Caëcke)
Musique: Lorn
Projeté lors de la troisième édition de Faut qu'ça bouge!
Dans les années 2100, le monde fait face à une situation de surpopulation. Pour tenter de limiter le problème, le réseau social posthume Anvil est lancé.
Ce clip est présenté par les réalisateurs comme le fruit de leurs influences artistique en provenance de la Belgique et du Japon, telles que Ghost in the Shell, Akira ou les oeuvres de Peeters & Schuiten. Ce clip fut élaboré sur le concept suivant: celui d'un réseau sociable accessible uniquement après sa mort. On voit ainsi une jeune femme qui va se lancer dans l'"aventure", si on peut dire.
Une idée qui peut faire froid dans le dos. Le gouvernement aurait autorisé ce réseau social incitant les gens à se laisser ôter la vie pour laisser de la place aux autres. Avec en récompense, l'accès à un réseau social uniquement destiné aux personnes décédées. De quoi offrir de bien sombres perspectives d'avenir pour les personnes aux tendances mortifères. Ce qui est intéressant est que cela fait écho bien sûr à ce dont on a pu entendre parler. Il existe des réseaux sociaux qui poussent les membres à mettre sa vie en jeu pour des défis. Des projets de réseaux sociaux destinés à perpétuer la vie de quelqu'un après sa mort avait même été étudiée aux États-Unis il me semble. Donc le principe d'Anvil ne nous paraît même plus choquant. Le traitement de l'idée est assez bien faite. On voit l'héroïne, Ana, aller se faire tuer tout naturellement, avec même un air blasé comme pour une corvée, pour accéder à Anvil. Comme si l'usage de ce réseau social était une banalité dans ce monde.
La réalisation tout en noir et blanc bien renforcer ce côté très froid de ce monde futuriste. Pourtant, tout est propre, clair, ruisselant de technologie. Le style du clip est assez sympa et bien fait. Pour illustrer une musique planante et un peu triste, ce clip peu joyeux semblait donc tout indiqué. L'influence japonaise n'est pas forcément très visible sur la patte graphique. Néanmoins, on aura tous retenu le passage où Ana se connecte qui fricote un peu avec le hentai tentacule, avec ses câbles qui ondule sur le corps de la madame, qui se caresse un peu aussi
Un clip assez intéressant à voir donc. Toutefois, je me demande si on saisit bien le concept sans avoir lu les explications autour, à évaluer pour ceux qui ont un regard neuf (donc qui n'auraient paradoxalement pas lu cette fiche :p).
Hanoko, le 19/09/2017
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Affiliés
© Shoshosein 2004 - 2019 (V4) — Tous les contenus sont la propriété de leurs auteurs respectifs
Les informations collectées sur ce site ne sont transmises à aucun tiers à des fins de publicité, de ciblage de contenu ni quoi que ce soit d'autre. Les seules données récupérées sont celles anonymes pour connaître la fréquentation du site, et celles relatives à votre compte. Vos données de profil, vos commentaires postés et vos identifiants nécessaires pour vous connecter à l'espace membre, ne sont transmis à personne, ShoShoSein reste un site sans pub ;o . Si vous souhaitez faire supprimer des données vous concernant, connectez-vous à votre compte et contactez par message privé Hanoko ou remplissez le formulaire de contact.