Anvil

Anvil

Titre original: 
Anvil
Pays d'origine: 
États-Unis, France
Genre: 
Science-fiction, musical
Date de sortie originale: 
2016
Date de sortie en France: 
2016
Nombre d'épisodes: 
1
Nombre d'épisodes sortis en France: 
1
Durée: 
3min40
Support: 
TV, streaming, cinéma
Prix: 
gratuit en streaming

Avis

Ce clip est présenté par les réalisateurs comme le fruit de leurs influences artistique en provenance de la Belgique et du Japon, telles que Ghost in the Shell, Akira ou les oeuvres de Peeters & Schuiten. Ce clip fut élaboré sur le concept suivant: celui d'un réseau sociable accessible uniquement après sa mort. On voit ainsi une jeune femme qui va se lancer dans l'"aventure", si on peut dire.
Une idée qui peut faire froid dans le dos. Le gouvernement aurait autorisé ce réseau social incitant les gens à se laisser ôter la vie pour laisser de la place aux autres. Avec en récompense, l'accès à un réseau social uniquement destiné aux personnes décédées. De quoi offrir de bien sombres perspectives d'avenir pour les personnes aux tendances mortifères. Ce qui est intéressant est que cela fait écho bien sûr à ce dont on a pu entendre parler. Il existe des réseaux sociaux qui poussent les membres à mettre sa vie en jeu pour des défis. Des projets de réseaux sociaux destinés à perpétuer la vie de quelqu'un après sa mort avait même été étudiée aux États-Unis il me semble. Donc le principe d'Anvil ne nous paraît même plus choquant. Le traitement de l'idée est assez bien faite. On voit l'héroïne, Ana, aller se faire tuer tout naturellement, avec même un air blasé comme pour une corvée, pour accéder à Anvil. Comme si l'usage de ce réseau social était une banalité dans ce monde.
La réalisation tout en noir et blanc bien renforcer ce côté très froid de ce monde futuriste. Pourtant, tout est propre, clair, ruisselant de technologie. Le style du clip est assez sympa et bien fait. Pour illustrer une musique planante et un peu triste, ce clip peu joyeux semblait donc tout indiqué. L'influence japonaise n'est pas forcément très visible sur la patte graphique. Néanmoins, on aura tous retenu le passage où Ana se connecte qui fricote un peu avec le hentai tentacule, avec ses câbles qui ondule sur le corps de la madame, qui se caresse un peu aussi

Un clip assez intéressant à voir donc. Toutefois, je me demande si on saisit bien le concept sans avoir lu les explications autour, à évaluer pour ceux qui ont un regard neuf (donc qui n'auraient paradoxalement pas lu cette fiche :p). 

Hanoko, le 19/09/2017

Wallpapers

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici