Veritas

Veritas

Titre original: 
Veritas
Genre: 
Baston - Lycée - Ki
Éditeur original: 
Haksan
Éditeur français: 
Samji anciennement Tokebi jusqu'au volume n°3
Date de sortie originale: 
Juillet 2005 (Prépublication)
Date de sortie en France: 
7 novembre 2007
Nombre de tomes: 
10 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
9 (arrêté)
Nombre d'éditions en France: 
2
Couverture: 
souple
Nombre de pages: 
200
Prix: 
7,35€
Rythme de parution: 
arrêté

Avis

"Quel héros de manhwa n'a jamais rêver d'être "le plus fort" ? Si High School misait sur la force physique, Veritas s'oriente presque tout de suite sur le "ki". Notre héros se fait recruter par une organisation qui répertorie les techniques secrètes, accessoirement elle a tué son maître. On lui propose cette alternative : livrer son secret et pouvoir continuer de s'entraîner, ou mourir tout de suite. Il accepte et rentre dans le lycée spécial de l'organisation. Très vite, il se met à dos les autres élèves qui sont a priori ses ennemis... 

Le manhwa va donc se baser sur une alternance d'entraînements, de combats de plus en plus impressionnants, d'alliances, de lutte au sein de cette organisation. Même si c'est très classique, cela n'en demeure pas moins intéressant. 

D'autant que le doute plane sur la mort du maître du héros, Noeho. Et que beaucoup de personnages ont leurs petits secrets. Du coup ça parle beaucoup, c'est un peu fatiguant. mais le héros et son binôme sont assez marrants. Le tome 9 est un retour à l'action plein pot, et on obtient quelques révélations : c'est le combat final !! 

Quant au dessin, il est bien : le trait est joli et vivant, le design des personnages est plaisant, et il y a même de jolies pinup (contrairement à G-School où les filles sont un peu râtées). 

Une lecture divertissante, mais sans véritable plus pour le moment." 

Docteur Spider, 11/11/07
Tome 2 : 14/05/08
Tome 3 : 05/07/08
Tomes 1 à 8 : mars 2010
Tome 9 : 13/12/10

"Manhwa plutôt plaisant, et drôle!
Dans les premiers tomes, je ne pouvais pas m'enlever de l'esprit la comparaison avec High School, un héros très impulsif à défier n'importe quels gogos croisant sa route. Mais contrairement au héros de High School, ici ce qui nous semble un manque de discernement et en fait mûrement réfléchi. C'est le seul moyen, selon lui, pour gagner rapidement de l'expérience. Du coup, il se fait la plupart du temps exploser, pour au milieu du combat se réveiller et montrer selon lui, ses réels capacités. Encore un masochiste en puissance. 

Les autres personnages sont plutôt pas mal, y a de bons moments drôles.
Pour les filles, je rejoins Doc, ce sont effectivement de grosses .... pin up! Enormes poitrines, très mises en avant, plan petite culotte. Normalement, cela me fait doucement sourire, mais au comble du bonheur, ici la plupart des filles sont de vraies, bonnes garces, égoïstes, egocentriques, pédantes, un vrai délire. 

Quant à l'histoire nous avons, selon moi, deux parties distinctes, la première partie plus centrée sur l'apprentissage de Ganglyong, son adaptation dans “Reunion” (qui est donc le fameux lycée spécial). La seconde partie révèle plus le passé de Vera Linus, la jeune directrice de l'établissement, de tous ces vassaux, ainsi que de ses détracteurs.
Le héros est du coup mis en second plan, mais cela permet de mettre en lumière le passé sombre des personnages, les secrets, les hontes de chacun.  

Beaucoup de nouveaux personnages plus ou moins attachants, apparaissent pour, je pense, aboutir au dénouement final. 

C'est un bon manhwa, où tout s'enchaîne plutôt bien pour ne pas ennuyer le lecteur, le dessin est pas mal. Même si ce n'est pas le manhwa de l'année, il est tout de même plaisant." 

Syo Naell, le 11/10/2009, 8 tomes lus

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici