Charivari

Charivari

Titre original: 
Kire Gire
Auteur(s): 
Pays d'origine: 
Japon
Éditeur original: 
Bungei Shunju
Éditeur français: 
Editions Philippe Picquier
Date de sortie originale: 
2000
Date de sortie en France: 
2004
Traduction: 
Jacques Lalloz
Nombre de pages: 
125
Prix: 
13,50€

Avis

"Écriture orale, argotique, très incisive, ce qui peut pousser à la confusion : par exemple dans la deuxième scène qui se passe dans un bar, c'est d'une confusion incroyable, à tel point qu'on se demande si on ne va pas arrêter là. Puis on réfléchit deux secondes, on ouvre un dictionnaire et on se fait confirmer que Charivari veut dire vacarme. C'est donc normal. Continuons la lecture. 

"Mon passe-temps favori est la fréquentation de pubs-nuisette, que j'ai laissé tomber les études au niveau du lycée, que j'ai les poches percées, qu'il m'arrive d'avoir le vin mauvais, que je déteste travailler et n'ai encore jamais occupé un seul emploi sérieux."

C'est écrit à la première personne, dans son langage ça donne des expressions du type "moi-mézigue j'ai fait ceci ou cela''. 

Comme annoncé en quatrième de couverture, c'est vrai que c'est drôle, il est tellement con aussi : par exemple un de ses amis-ennemis vient de se marier, il a des tonnes de jambons à se débarrasser, du coup notre anti-héros vient le taxer, repart avec la bouffe et voulant peindre mais n'ayant rien sous la main, il dessine sur du jambon, en s'y croyant trop. 

Au final j'ai compris chaque scène séparément, mais pas sur le plan d'ensemble. Un livre difficile. 

Tournez la page. 

Docteur Spider, lu le 02/07/06

Étrangement, ou pas, ce livre m'a rappelé les autres livres que je n'ai pas aimé : Gold Rush, et Miracle

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici