Soul Calibur IV

Soul Calibur IV

Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
baston
Console(s): 
Xbox 360, PS3
Éditeur: 
Namco
Développeur: 
Namco
Date de sortie originale: 
2008
Date de sortie en France: 
2008
Support: 
DVD, blu-ray
Version: 
Textes français, voix japonaises ou anglaises
Nombre de joueurs: 
1 à 2
Jouable en ligne: 
Oui
Prix: 
Occasion possible à 20€
Public conseillé: 
16 ans et +

Test

"Personnages : au total 34 personnages. On retrouve les personnages habituels qui ont fait le succès des précédents jeux, ainsi que les nouveaux apparus dans Soul Calibur III. Cinq personnages bonus font leur apparition qui calquent avec quelques variantes sur les techniques de combat de certains des personnages de base. Leur principale particularité est qu'ils sont l'oeuvre de dessinateurs de manga de renom ! Pour exemple Ogure Ito, alias Oh ! Great, dessinateur d'Enfer et Paradis, a créé le personnage Ashlotte !  

On découvre des personnages vedettes issus de la saga Star Wars: Dark Vador pour PS3 et Yoda pour Xbox360, et l'apprenti de Dark Vador pour les deux consoles (en sachant que si vous avez le live pour pouvez acheter le personnage qui vous manque). L'apprenti s'avère rapide et doté d'attaques dévastatrices tant au corps à corps qu'à distance. Yoda, par contre, de par sa petite taille pose problème : la plupart des coups ne fonctionnent pas sur lui notamment les projections...
Un autre personnage inédit est celui de Hilde, issue de l'époque médiévale, elle s'apparente à Jeanne d'Arc. Elle manie une hallebarde qui nécessite une maitrise technique : c'est donc un personnage plutôt destiné à des joueurs expérimentés car difficile à manier. 

En ce qui concerne le boss Algol, il présente une stature imposante et peut utiliser les deux épées légendaires. Il a des coups très intéressants qui permettent de faire pas mal de dégâts sans la jouer trop technique. 

Au niveau des modes de jeu :
mode versus : en plus du standard classique il y a le spécial : vous pouvez attribuer des compétences particulières à votre personnage qui lui confèrent des bonus, elles réclament un certain nombre de points, ces derniers étant obtenus selon le type d'armure, de vêtements etc. que vous attribuez à votre personnage. Il existe 5 classes de capacités.
Exemple d'une capacité : dans la classe Jauge, vampirisme PV vous permet à chaque coup que vous donnez de récupérer un peu de PV de votre adversaire, cette capacité comprend 3 niveaux dont le niveau A réclame davantage de points.
A savoir : il faut monter chaque personnage au niveau 9 pour pouvoir accéder à l'ensemble des capacités spéciales disponibles.
Mode solo : en plus du mode histoire, arcade, musée et entrainement
la petite nouveauté c'est la Tour des Âmes Perdues (qui remplace Chroniques de l'épée) qui s'apparente à un gigantesque survival où le but est de monter ou descendre des étages infestés d'ennemis avec un nombre restreint de combattants et une jauge de vie qui ne se remet pas à niveau après chaque étage (autant dire que les compétences spéciales sont indispensables dans ce mode ! ), des combats remportés sous certaines conditions permettent d'obtenir des trésors contenant des objets pour la création de personnage notamment.
Mode online : vous avez la possibilité d'effectuer des versus de classement standard ou spécial, vous affrontez des joueurs du monde entier et vous montez de niveau, avec un pourcentage de victoire selon vos défaites et vos victoires... cependant il faut parfois attendre un certain temps avant d'être mis en relation avec un autre joueur (notamment en versus partie rapide !), sans compter les problème de connexion possible (connexion à faible débit)...
Ou sinon vous pouvez faire des matchmaking d'amis qui sont des versus hors classement, avec 4 joueurs maximum par session... le but principal étant de passer un bon moment tout en vous entraînant avec d'autres joueurs qui peuvent, s'ils sont sympa, vous donner des astuces et vous faire progresser ! (bien sûr sous condition d'être équipé d'un casque-micro)
A savoir : il y a des personnes sur le live qui ont un niveau de maîtrise très impressionnant ! C'est des tueurs ! Affolant ! 

Système de combat : bonne maniabilité.
Mêle habilement gameplay intuitif pour joueurs inexpérimentés et gameplay plus technique, stratégique pour les joueurs expérimentés. Il est même très faisable pour des joueurs novices de n'apprendre que quelques coups supplémentaires à associer à des raccourcis pour pouvoir s'en sortir sans pour autant s'en tenir aux coups basiques. 

Apparition d'une nouveauté également au niveau du système de combat : les K.O Critique !
Je m'explique. Il s'agit de briser l'armure de l'adversaire et lorsque sa barre de vie clignote rouge donner un dernier coup qui va faire reculer l'adversaire (immobile pendant un bref instant) et à ce moment précis il faut effectuer une manip (presser en même temps les quatre touches basiques) qui permettra de l'achever dans un final cinématique différent selon le personnage joué !
Cela peut paraitre compliqué dit comme ça (et encore j'ai simplifié au maximum !) mais c'est juste une question de timing et d'habitude, puis faut aussi avoir l'occasion de pouvoir le sortir...
A savoir : l'armure se compose de trois parties (haut/milieu/bas) et lorsqu'elle est totalement détruite l'adversaire se retrouve en sous-vêtements ! Et plus l'adversaire se protège plus son armure a de chance de se briser... 

Création de personnage : toujours aussi agréable !
Avec de nouvelles tenues et de nouveaux accessoires (ex : tête de citrouille ! ). Vous pouvez vous amusez à créer des personnages surréalistes ou inspirés de figures connues ! J'ai déjà rencontré un Séphiroth pas mal fait, un Hulk (classique), une Mère Noël !...
Par contre il n'y a plus de boutiques pour acheter vos accessoires et autres, vous êtres obligés de les débloquer en remportant des succès ou de les acheter sur le live (ce que j'ai trouvé un peu regrettable...). 

Esthétisme : magnifique !
Les graphismes sont superbes rendant les personnages charismatiques au possible ! Les décors ne sont pas en reste non plus, offrant des effets d'ombre et de lumière sans pareil ! On peut en toute honnêteté dire que cet épisode n'a rien à voir avec le précédent au niveau graphisme... Les voix collent très bien aux personnages auxquels elles renvoient (notamment pour Tira). 

Alors dans l'ensemble j'ai bien aimé ce dernier opus !
Par contre la Tour des Âmes ne m'a pas emballée du tout, je préférais largement les Chroniques de l'épée du 3 ! Idem pour le système des compétences spéciales, ça peut être intéressant pour un joueur chevronné mais pour ma part ça m'a un peu saoulée, trop prise de tête !
Je trouve le personnage Algol intéressant et très réussi !
Le online est sympathique ! Je suis déjà tombée sur des étrangers, mais du coup je comprenais rien de ce qu'ils racontaient ! De même je suis tombée sur des gens assez bizarres... qui gueulaient dans tous les sens... j'étais à la fois amusée, déconcertée, perplexe... Mais je vous rassure, je suis aussi tombée sur des français ! Certains fort sympathiques avec qui tu peux bien parler et d'autres moins, plus dans l'optique de compétition...
Au final Soul Calibur 4 demeure un excellent jeu de combat offrant un éventail de modes à jouer, de succès à débloquer, de customisations diverses, de nouveaux systèmes de combat à appréhender, etc. En définitive, des heures de jeu en perspective !
Et soyons fous attribuons une note à ce jeu comme le feraient les pro : 17/20 !" 

Valkirya, le 27/02/10

Retrouvez les opus précédents : Soul Blade, Soul Calibur II ou encore Soul Calibur III.  

Wallpapers

Wallpaper/fond d'écran Soul Calibur IV /  (Jeux vidéo)Wallpaper/fond d'écran Soul Calibur IV /  (Jeux vidéo)Wallpaper/fond d'écran Soul Calibur IV /  (Jeux vidéo)Wallpaper/fond d'écran Soul Calibur IV /  (Jeux vidéo)Wallpaper/fond d'écran Soul Calibur IV /  (Jeux vidéo)

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici