Univers des Tigre et Dragon

Tigre et Dragon

Tigre et Dragon

Titre original: 
Wò Hǔ Cáng Lóng (臥虎藏龍) / Crouching Tiger, Hidden Dragon
Pays d'origine: 
Chine, Taïwan, Hong-Kong, États-Unis
Genre: 
Action, drame, romance, aventure
Éditeur original: 
Sony Pictures Classics (États-Unis)
Éditeur français: 
Warner Bros
Date de sortie originale: 
Taïwan: 7 juillet 2000, Hong Kong : 13 juillet 2000, États-Unis : 22 décembre 2000
Date de sortie en France: 
16 mai 2000 (festival de Cannes), 4 octobre 2000
Durée: 
1h59
Support: 
Cinéma, TV, VHS, DVD, blu-ray
Prix: 
10€ en DVD
Bonus: 
Commentaire audio d’Ang Lee et du producteur éxecutif, Making of, Interview de Michelle Yeoh, Interview de Dun Tan, Bande-annonce en VF/VOST et en version musicale, Galerie photos musicale, Extraits de la bande originale

Opening/Ending

Ending: "A Love before time" par Coco Lee

Avis

Ah, combien d’année que je me dis qu’il faudrait chroniquer ce classique de films d’arts martiaux qui manque cruellement au site… Aujourd’hui, ayant enfin pris le temps de le revoir (la dernière fois que je l’ai vu, c’était en cassette ^^).

 

Tigre et Dragon est un mélange de combats effrénés au sol et très aériens et de sentiments refoulés, amour ou rancœur. Je ne me souvenais d’ailleurs plus que ceux-ci occupaient une place si importante dans le film. L’histoire développe cinq personnages à tour de rôle, allant plus ou moins dans le drame dans leur mise en scène. Chacun contient en lui un certain degré de frustration lié à leur vie, qu’ils répriment ou tentent d’apaiser pour les uns, qu’ils expriment avec colère pour les autres. Et généralement, ils empruntent la voie des arts martiaux pour espérer faire évoluer leur situation. Tigre et Dragon est un joyau de film d’arts martiaux, grâce à des chorégraphies haute volée, diversifiées selon les combattants, les équipements et les terrains, frôlant l’absurde par moment comme souvent dans ce genre de film qui ne perd pas de sa superbe pour autant. Et les féministes y trouveront leur compte  (quoiqu’en général, pour ce que j’ai pu voir en matière de films Wu xia pian les personnages féminins se battent souvent aussi, rien n’est de trop pour le spectacle).

L’histoire, même si elle demeure prenante, m’a toutefois moins séduite que ce que j’aurais imaginé en revoyant le film. Probablement parce que plusieurs scènes traînent trop en longueur à mon goût, n’apportant guère de force au propos général. Il en résulte que le drame devient un peu forcée, exagérée. Les dialogues demeurent inégaux en termes de finesse, cependant, le film regorge de très belles répliques à coup de métaphores qui contribuent à l’aura du film.

 

Un film qui reste un classique à voir, même si je n’ai pas autant aimé qu’autrefois.

 

Hanoko, le 24/11/2019

Wallpapers

Wallpaper/fond d'écran Tigre et Dragon / Wò Hǔ Cáng Lóng (臥虎藏龍) / Crouching Tiger, Hidden Dragon (Films)Wallpaper/fond d'écran Tigre et Dragon / Wò Hǔ Cáng Lóng (臥虎藏龍) / Crouching Tiger, Hidden Dragon (Films)Wallpaper/fond d'écran Tigre et Dragon / Wò Hǔ Cáng Lóng (臥虎藏龍) / Crouching Tiger, Hidden Dragon (Films)Wallpaper/fond d'écran Tigre et Dragon / Wò Hǔ Cáng Lóng (臥虎藏龍) / Crouching Tiger, Hidden Dragon (Films)Wallpaper/fond d'écran Tigre et Dragon / Wò Hǔ Cáng Lóng (臥虎藏龍) / Crouching Tiger, Hidden Dragon (Films)Wallpaper/fond d'écran Tigre et Dragon / Wò Hǔ Cáng Lóng (臥虎藏龍) / Crouching Tiger, Hidden Dragon (Films)Wallpaper/fond d'écran Tigre et Dragon / Wò Hǔ Cáng Lóng (臥虎藏龍) / Crouching Tiger, Hidden Dragon (Films)

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici