Univers des Syndicat du crime

Syndicat du crime 1

Syndicat du crime 1

Titre original: 
A better tomorrow - Ying hung boon sik
Pays d'origine: 
HK
Genre: 
Polar - Action
Éditeur français: 
HK Vidéo
Date de sortie originale: 
1986
Date de sortie en France: 
21 Juillet 1993 (cinéma)
Durée: 
91 minutes
Support: 
Cinéma, TV, K7, DVD
Prix: 
49,99€ (3 films)
Bonus: 
Diaporama - Bande Annonce

Avis

"Comment vous dire. The Killer, Balle dans la tête (Une) et Le syndicat du crime, bref la filmographie de John Woo, c'est toute mon adolescence. Je suis très heureux qu'HK Vidéo réédite ces films, surtout quand l'édition est aussi classe ! 

Quelle nostalgie. Rien qu'à écouter les musiques des menus, je suis ému. Dans le film également elles sont très belles, sauf que parfois le passage de l'une à l'autre est abrupte. 

Au niveau du scénar', c'est l'histoire d'un homme qui doit décrocher, ce dont l'ancien subalterne devenu boss ne veut pas entendre parler. Celui-ci refusant, le boss lui en fait voir de toutes les couleurs en s'attaquant à son jeune frère policier et à son ami ex-maffieux. Leur contre-attaque ne passera pas inaperçue ! 

L'intérêt de ce film, c'est le jeu des acteurs, qui nous dépeignent des personnages au destin dramatique, et ses scènes de gunfight ahurissantes et top classe (ça douille ! si je peux me permettre).  

L'intérêt de la vo, et comme pour Balle dans la tête (Une), c'est que les personanges parlent plusieurs langues (au moins cantonais et anglais), nuances que l'on ne peut pas entendre dans la VF. Certes je suis amoureux du timbre de la voix de Chow Yun Fat en français, mais bon je suis devenu puriste.  

Même en l'ayant vu plusieurs fois, en revoyant les scènes quelques minutes avant d'apparaître à l'écran, je n'ai pas réussi à me souvenir de tout le déroulement du film. Comme quoi, c'est un film à voir et à revoir, c'est toujours savoureux. 

J'ai l'impression qu'il existe peut être une version longue au vu des images du diaporama et de la bande annonce (Jackie qui joue dans un orchestre, Jackie qui pointe un flingue sur Kit). 

Il est écrit que le film a été "remasterisé". Je sais pas ce que ça veut dire, l'image est granuleuse. Toujours au niveau de l'édition le film est faible en bonus vidéo. J'espère que le livret de 140 pages vaut son pesant de cacahuettes.  

Vous l'avez compris j'aime beaucoup ce film, il m'a fait une forte impression à l'époque, je ne sais pas ce qu'en penserait des jeunes adultes le voyant aujourd'hui en connaissant le cinéma actuel de HK (Johnnie To...). A découvrir, vraiment." 

Docteur Spider, vu une fois de plus, 19/12/08

Ca continue avec Syndicat du crime 2
Inspiré de Duel Sauvage ?

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici