Univers des Syndicat du crime

Syndicat du crime 2

Syndicat du crime 2

Titre original: 
A better tomorrow 2 - Ying hung boon sik II
Pays d'origine: 
HK
Genre: 
Action
Éditeur français: 
HK vidéo
Date de sortie originale: 
1987
Date de sortie en France: 
6 mai 2008 (DVD)
Durée: 
100 minutes
Support: 
Cinéma, TV, K7, DVD
Prix: 
49,99€ (3 films)
Bonus: 
Galerie - Bande annonce

Avis

"Comment faire revivre un personnage quand il est mort dans le premier opus tout en voulant rester réaliste ? On fait apparaître son frère jumeaux ! La ficelle est un peu grosse, mais si on veut surfer sur le succès de Syndicat du crime 1, on n'a pas le choix. 

Dans Le syndicat du crime 2, il y a en fait deux histoires, l'une à l'intérieur de l'autre : l'infiltration de Kit et son frère dans un réseau de création de faux billets, et celle de Ken à New York qui doit à la fois en découdre avec la mafia locale et aider un ami à reprendre goût à la vie. Ensuite, les deux histoires fusionnent, et on a donc 4 lascars contre une mafia de HK. Le film ne tient donc pas sur le seul recyclage de Chow Yun Fat.  

Le film est plein à craquer de scènes qui décoiffent ou nous émeuvent. Dans le désordre : le sacrifice de Kit, le gunfight dans l'hotel newyorkais avec la descente de l'escalier sur le dos de Chow tout en descendant des gars, la rééducation musclée par Kenny, et bien sûr les 15 dernières minutes : véritable assaut de 4 lascars sur un hotel particulier bourré à craquer d'affreux, avec un duel génial entre Chow et un mec à lunettes pas commode. Certes le scénario est un peu gros, mais ses scènes sont tellement jouissives. 

Le charme du film, vient de la v.o. bien plus riche que la v.f. Comme une partie du film se passe aux Etats-Unis, et qu'ensuite on a un émigré sino-américain dans la bande, ça fait tout de suite plus classe d'entendre "bullshit" dans une phrase en cantonnais. Nuance que ne propose pas la VF.  

Comme pour le film précédent, la bande-annonce fait entrapercevoir des scènes supplémentaires, plus touchantes : Kenny s'occupant du père, Kit qui veille sur sa femme. Ca donne plus de profondeur aux personanges, mais je suppose que ça a été supprimé pour la version internationale pour que le film gagne en intensité.  

Un concentré d'action esthétique et de nobles sentiments." 

Docteur Spider, vu une fois de plus, 21/12/08

Ca continue avec Syndicat du crime 3

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici