Duel Sauvage

Duel Sauvage

Titre original: 
Da jue dou - The Duel
Pays d'origine: 
HK
Genre: 
action
Éditeur français: 
Wild Side
Date de sortie originale: 
1971
Date de sortie en France: 
25 septembre 2007 (DVD)
Durée: 
105 minutes
Support: 
Cinéma, DVD
Prix: 
14,99€
Bonus: 
bandes-annonce

Avis

"Duel Sauvage me tentait bien car c'était un Shaw Brother, il se passait au moment de la Première République Chineoise (à partir de 1911, période peu traitée) et ça allait massacrer dans tous les sens. 

Le film nous propose un agréable dépaysement : On change du registre "école d'arts martiaux", pour entrer dans le film de mafieux. Ici on se bat au poignard. Ti Lung, héros tatoué, égorge tout ce qui bouge. On a droit à des belles gerbes de sang, sur fond de réglement de comptes intermafieux, le tout contrôlé en sous-main par des "seigneurs de guerre". 

Les deux personnages principaux sont vraiment trop classe. Ti Lung avec son beau torse tatoué. David Chiang, vêtu d'un costume à l'occidental, il reste toujours flegmatique. Il a une top coiffure. Bref les deux gars déchirent trop. Le problème c'est que Ti Lung apprend que David Chiang a tué son père. S'en suit une mécanique du type "je t'épargne tout de suite parce que je dois te tuer plus tard" qui est fort sympa.
On reste cependant dans le film "chevaleresque" : le héros bossait pour l'organisation mafieuse juste par devoir envers son père. Celui ci mort, il veut rester honnête. 

Le déroulement du film est assez bien fichu puisque le réalisateur manie bien ses différents groupes de personnages : plusieurs fois on croit en avoir oublié certains mais ils réapparaissent à point nommé pour retourner la situation. La bande originale est pas mal du tout. Ainsi parlait Zarathoustra (de R. Strauss) vient ponctuer les moments clefs. 

Et bien sûr il y a des combats en pagaille. C'est la boucherie. Souvent en lieu clos. Ce qui n'empêche pas de déployer également des moments plus posés.  

Outre ses qualités intrinsèque, j'ai bien aimé le film car il servira de matrice à John Woo pour Syndicat du crime 1

Le film est vraiment chouette. Quasi un coup de coeur." 

Docteur Spider, 06/03/10

Le même film, un an plus tard, mais en moins bien : Justicier de Shanghai (Le)
Le même film, un an avant, en tout aussi bien : Vengeance [Chang Cheh]

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici