Nitaboh - Le Maître de Shamisen

Nitaboh - Le Maître de Shamisen

Titre original: 
Nitaboh: Tsugaru Shamisen Shiso Gaibun
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Drame, historique
Éditeur français: 
AsiExpo
Date de sortie originale: 
2004
Date de sortie en France: 
2012
Durée: 
1h40
Support: 
TV, DVD, cinéma
Prix: 
7,5€

Résumé des épisodes

Avis

"Un film assez intéressant pour le thème choisi mais que j'ai trouvé un peu longuet. 

En effet, le film est lent de manière générale, les rebondissements peu nombreux. Il n'y a pas vraiment de moments où les choses s'accélèrent, la cadence reste à peu près la même durant tout le film. Je comprends bien qu'il s'agisse ici de représenter le caractère pacifique, calme et serein de Nitaroh, les sentiments apportés par sa musique, ainsi que le message délivré par le film, mais j'ai quand même eu du mal à m'immerger dans l'univers de Nitaboh. Sans doute ai-je trouvé la personnalité des personnages insuffisament développée et trop homogène dans l'ensemble. Chacun d'eux a bien sûr sa propre attitude mais je n'ai pas retenu de figure qui se démarque des autres, le héros mis à part. Il y a peut-être Tamana ou le père de Nitaroh qui me plaisaient mais ils n'apparaissent pas beaucoup, du coup j'ai un peu décroché après n'ayant pas été séduite plus que ça par l'intrigue et son déroulement.
Toutefois, j'ai quand même été intéressée de regarder Nitaboh afin d'observer le mode de vie des gens de l'époque et d'en découvrir un peu plus sur les moeurs et je pense que ce film les dépeint plutôt bien malgré une approche plutôt rapide. De ce fait, j'ai eu envie de regarder le film jusqu'à son terme mais je ne l'ai pas vu d'une traite, j'aurais eu du mal.
Occultons à présent les aspects qui m'ont déplu pour parler d'une qualité indéniable: le graphisme. Les environnements des personnages sont superbes, la description visuelle du décors est très présente et est un plaisir pour les yeux. Ensuite, on ne peut nier les efforts réalisés sur les mouvements des personnages lorsqu'on les voit jouer du shamisen. Certes, ce n'est pas entièrement concluant car les mouvements paraissent parfois saccadés; en outre, je ne suis pas vraiment connaisseuse en matière de shamisen, je ne pourrais dire si les mouvements sont reproduis fidèlement. Néanmoins, c'est quand même un minimum crédible, donc ça passe très bien et j'imagine que ça doit être assez difficile à rendre à l'écran. La seule chose qui m'a dérangée est davantage de l'ordre du détail: il s'agit des visages de profil et plus précisément de la lèvre supérieure proéminente des personnages qui m'a un peu turlupinée. À part ça, rien d'autre à relever ^^ 

Bref, un film qui a pas mal d'atouts en main, mais il faut vraiment être prêt à regarder quelque chose de pas très mouvementé." 

Hanoko, film vu, le 28/05/09

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici