• < Résumé disponible précédent
    [[node:content-type] [node:field__pisode]]
  • Résumé disponible suivant >
    [[node:content-type] [node:field__pisode]]
Nitaboh - Le Maître de Shamisen
Visuel Nitaboh - Le Maître de Shamisen / Nitaboh: Tsugaru Shamisen Shiso Gaibun (Films d’animation)

Épisode 1 : Résumé du film entier

Nitaro, fils de Santaro, nait dans la préfecture de Aomori, au village de Kanagi, le passage de Kanbara. Mis à part le fait qu'il a un statut social inférieur et qu'il a perdu sa mère après sa naissance, il a pu grandir sans accrocs. Lors de ses huit ans, il perd la vue suite a une épidémie de variole qui faisait rage en ce temps là. Néanmoins, il se prend d'intérêt pour la flûte et le shakuhachi (flûte en bambou traditionelle), déjà dans son jeune âge, il se forgeait son propre art de vivre.
Un jour il fut enchanté à l'écoute du shamisen d'une Goze, c'est-à-dire une joueuse de rue aveugle, nommée Tamana et il demanda à son père s'il pouvait suivre son enseignement. Avec sa fille Yuki, Tamana décida de séjourner un peu à Kanbara pour achever l'initiation de Nitaro. Après lui avoir enseigné les fondements de la pratique du shamisen, elle reprit sa route.
Lors de ses onze ans, Nitaro connut un autre malheur: son père meurt et le laisse orphelin sans aucun parent. Il décide de gagner sa vie grâce à la technique de shamisen enseignée par Tamana et grandit avec Tomekichi qui est comme un frère pour lui, ainsi que Omatsu qui possède une auberge près du port du village.
Le temps passe, la notoriété de Nitaro s'étend aux alentours de Kanagi, mais le clan Todoza, protégé par le shogun, va se mettre en travers de sa route. Bien qu'il ait été dissolu suite à la constitution des préfectures, le clan Todoza bénéficiait encore d'une certaine autorité, et jalousant la notoriété de Nitaro, il déclencha un conflit. A cette époque Nitaro a pu rencontrer une nouvelle fois Yuki, la fille de Tamana qui l'avait inité au shamisen. Yuki va devenir celle qui comprendra son coeur.
Alors que Nitaro offre une performance de shamisen qui réjouit son auditoire, il en vient à jouer de manière si rapide que la violence du jeu fait casser les cordes et déchirer le cuir, il comprend à ce moment qu'il ne peut plus jouer avec un hosozao (manche de shamisen fin).
Nitaro a l'opportunité de venir a Hirosaki écouter Gidayu, il compte à cette occasion se procurer un futozao (manche épais) mais il ne peux débourser de grosse somme. Au même moment, Kikunosuke, un fils de riche commerçant d'alcool revient à Tsugaru après avoir achevé ses études à Tokyo. Il est captivé par la ferveur de Nitaro à poursuivre le mode de vie qu'il a choisi et décide de réaliser lui aussi son rêve: travailler dans le journalisme, en partant pour l'Amérique. Lorsqu'il réussit à quitter le Japon, il offre un futozao à Nitaro.
Afin de faire honneur au cadeau de Kikunosuke, Nitaro se donne pour objectif d'être capable de jouer avec un futozao, quel qu'en soit le prix. Néanmoins, se familiariser avec un nouvel instrument n'est pas chose facile. Il relève donc le défi de l'entraînement ascétique d'une Itako (devin aveugle). Sans dormir ni se nourrir, ni même parler pendant sept jours et sept nuits, il accède à la dissolution de son égo. C'est après une telle formation que Nitaro revient jouer dans sa ville. Son succès est imminent et ne tarde plus à attirer à nouveau l'attention sur lui, si bien qu'il est défié par l'envoyé du vieux clan Todoza, Tawaraboh, le génie tel qu'on en voit qu'une fois tous les dix ans. Ce dernier fait preuve de tout son talent, mais Nitaro ne joue décidément pas dans la même coure et son style va être nationalement reconnu...

Avis

Ce résumé est en grande partie issu de la version française du site officiel du film, version faite un peu à l'arrache mais qui a le mérite d'exister. Ma petite touche personnelle et il n'y paraît plus ^^ Hanoko

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.