Kaumori

Kaumori

Titre original: 
Kaumori (かうもり)
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Action, drame
Date de sortie originale: 
1930
Date de sortie en France: 
pas de sortie
Durée: 
10 minutes 30
Support: 
Cinéma

Avis

Les vieux films d'animation reposent sur des scenarii généralement très simples, mais qui ont quelque chose d'unique.  

Yasuji Muarata propose de suivre le parcours d'une chauve-souris, d'une nature à la fois bestiale et volatile et à la fois ni l'une ni l'autre. Ainsi, sa neutralité fait qu'elle ne se positionne pas dans le conflit opposant ces deux groupes d'animaux et essaye de s'en sortir comme elle peut. Une vision assez unique de cet animal mystérieux, l'imagination qu'on pouvait avoir à l'époque diffère totalement de ce qu'on voit aujourd'hui. Une histoire assez intéressante donc, avec une conclusion insolite et pertinente. Ce qui est un peu dommage est que la raison de la guerre entre bêtes et oiseaux n'est pas donnée, elle est un postulat de base qu'on ne questionne pas. Toutefois, on comprend qu'il ne s'ait pas du sujet direct de l'histoire, on donc peut faire l'impasse dessus.
Le style graphique est simple, enfantin mais de qualité. Les scènes ne sont pas très détaillées, les décors plutôt dépouillés et de l'autre côté, une bonne animation des personnages. Et la narratrice est assez agréable à écouter. 

Kaumori propose une vision amusante de la chauve-souris et nous incite à laisser libre cour à notre imagination pour expliquer des comportements des animaux. 

Hanoko, le 15/02/2018

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici