MURATA Yasuji

Photo/image de MURATA Yasuji

Biographie

Murata Yasuji (村田安司) est un réalisateur japonais d'animé, né le 24 janvier 1896 à yokohama et décédé le 22 novembre 1966.

Issu d’une famille de marchands de saké, Murata aime dessiner depuis son enfance. Après le lycée, il se fait embaucher en tant que peintre d’affiches par une salle de cinéma présentant exclusivement des films d’origine étrangère. Saeki Eisuke, le directeur de la société de distribution Yokohama Cinema Shokai et l’une de ses ancienne connaissances de Murata, le recrute pour dessiner les intertitres. Dans l'exercice de ses fonctions, il voit les films éducatifs et animations des studios états-uniens Bray importés par Yokohama Cinema Shokai et commence à s’intéresser à l’animation. Il va se former au métier aux côtés de son ami Yamamoto Zenjirô qu’il a connu en école d’art. Il finit toutefois par étudier seul l’animation en autodidacte.

Il réalise en 1927 son premier film d’animation de La guerre des singes et des crabes (猿蟹合戦). Encouragé par le succès de cette première œuvre, il enchaîne la même année avec un autre film, L'os du poulpe (Tako no hone). Le niveau de la qualité d’animation qu’il produisait avec la technique d'animation sur papier fit même croire qu’il utilisait la technique du cellulo, ce qui lui valut le surnom d’expert en art du papier découpé. Responsable de la série Athena Library entre 1925 et 1939, il travaille avec Aochi Chuzo au scenario et Ueno Yukikiyo à la cinématrographie sur une cinquantaine d’œuvres. Murata quitte la Yokohama Cinema Shokai en 1937 et fonde le studio Murata Manga Seisakusho qui sera acquis par la Nihon Eigasha en 1941. Murata y travaille à la direction artistique jusqu'à la seconde guerre mondiale. Il intègre ensuite la Nihon Eigasha, en tant que directeur de management. Il réalise son dernier film d'animation en 1947.

En 1956, il crée une nouvelle société indépendante nommée Murata Seisakusho qui produit principalement des films promotionnels ou publicitaires.

Sources : MCJP, animation.filmarchives.jp et wikipédia français.

Œuvres disponibles

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.