Escouade des ombres (L')

Escouade des ombres (L')

Titre original: 
Escouade des ombres (L')
Pays d'origine: 
France
Genre: 
Science-fiction, action
Éditeur français: 
Les Humanoïdes Associés (collection Shogun manga)
Date de sortie en France: 
2007 (le 20 Juin)
Nombre de tomes sortis en France: 
1
Nombre d'éditions en France: 
1
Couverture: 
sople + jaquette
Sens de lecture: 
Français
Nombre de pages: 
144
Prix: 
8,40€
Rythme de parution: 
arrêté

Avis

Et bien, la première chose que je peux dire c'est "whouaa!". La couverture est terrible o_O! En plus, avec la façon dont sont écrits le titre et le nom des auteurs donne l'impression que l'on s'apprête à mater un film à gros budget. On s'attend à ce que le manga nous en mette plein la vue. La couverture est tellement sublime que l'intérieur nous déçoit un peu, alors que le niveau n'est pas mauvais du tout. Mais bon, quand on a vu la couverture, on s'attend vraiment à quelque chose de grandiose. Notre enthousiasme s'estompe un peu. Enfin, nous ne resterons pas campés sur la couverture.
Heureusement, pas comme Birth où la couverture n'est qu'une carte de visite, ici les dessins sont d'un niveau tout à fait correct. Tout n'est pas parfait mais le dessinateur a un assez bon coup de crayon, les personnages ont une tête sympa =). J'ai trouvé l'utilisation des gris un peu spéciale (je dis gris, je ne pense pas que l'on puisse parler de tramage). Je trouve que les gris ne sont pas assez nuancés, dans les scènes se passant dans des endroits sombres, les cases sont assez ternes. A l'inverse, les éléments en blanc, les personnages généralement, font assez flash, ça fait bizarre à côté. Donc il y a les éléments blancs qui ressortent beaucoup et le reste est un peu trop uniforme, dommage.
Bon bref, ce n'est pas très important. Quand j'ai lu le manga, j'ai tout de suite eu l'impression de me retrouver dans un FPS: l'univers, le genre de personnages, les scènes d'action, les dialogues, tout s'y prête ^^. Après cela, j'ai vu que ce n'était sûrement pas fortuit vu que le dessinateur est infographiste et qu'il fait notamment de la 3D. Pour le moment, on en sait pas des masses sur l'histoire, on suit les personnages dans leurs missions sans trop savoir. En tout cas, je ne m'attendais pas vraiment à ce que ce soit de la science-fiction, je m'attendais plus un truc genre guerre et armée avec des conflits politiques et une tonalité plus triste. Bon ok, je crache le morceau, c'est la couverture qui m'a tout de suite fait pensé à Jin Roh, la brigade des loups, mon attente était donc très subjective ^^'. Quand l'histoire de l'Escouade des ombres se précisera davantage, je pense que le manga pourra devenir passionnant et que je pourrais me défaire de mon petit a priori. Attendons la suite pour juger.

Hanoko, 1 tome lu, le 28/06/07

 

"Le dessin et le design est vraiment très simple, il y a vraiment peu de détails sur les combinaisons des militaires par exemple...
Même s'il est plaisant de voir des flottes spatiales en action, ça rappèle des bons moments de star wars, et que l'action ets au rendez-vous, c'est péchu, ça blaste, il n'y a pas de temps mort. Mais l'histoire manque sans doute d'originalité ou d'ambition. On verra sur quoi porte le tome suivant... 

Au niveau de l'édition les planches ne couvrent pas toute la page, il y a 3 centimètres en bas qui ne sont pas occupés... En bonus, une encyclopédie de l'univers : armes, vaisseaux, tout y passe, et 8 pages d'une ex-BD du dessinateur. 

C'est punchy, ça se lit vite, ça s'oublie vite..." 

Docteur Spider, 01/09/07

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici