Jin Roh, la brigade des loups
Staff
Réalisation et adaptation : Hiroyuki Okiura
Producteurs exécutifs : Shigeru Watanabe, Mitsuhisa Ishikawa
Scénario, script et histoire originale : Mamoru Oshii
Planning : Shigeru Watanabe, Mitsuhisa Ishikawa, Mamoru Oshii
Directeurs de l'animation : Kenji Kamiyama, Tetsuya Nishio
Directeur artistique : Hiromasa Ogura
Producteurs : Minoru Takanashi, Hidekazu Terakawa
Production : IG Production
Character Designer :Tetsuya Nishio, Hiroyuki Okiura
Design des véhicules : Sadafumi Hiramatsu
Design des armes : Kazuchika Kise
Supervision des couleurs : Yumiko Katayama
Musique: Hajime Mizuguchi
Le film prend place dans les années suivant la fin de la première guerre mondiale. Dix ans après la fin du conflit, le gouvernement japonais doit faire face à de violents mouvements de protestation orchestrés par la "Secte". Des mesures énergiques sont prises pour éradiquer le mouvement. Les partis d'opposition sont interdits, et leurs membres partant en clandestinité, poursuivent une lutte armée contre le gouvernement par des attentats, et arment les manifestants, afin que le climat social dégénère et entraîne une révolution.
Pour combattre les agitateurs, le gouvernement préfère ne faire appel ni à l'armée, ni à la police afin de ne pas rendre l'un des deux camps trop important, et a mis en place une force spéciale de maintient de l'ordre, la Police de Sécurité Métroplitaine ou POSEM, notamment dotée de l'unité Panzer, donc les membres sont suréquipés et ressemblent à des armures ambulantes.
Fuze fait parti de cette armée de choc et est envoyé avec ses camarades dans les égoûts pour neutraliser des terroristes. Une adolescente accompagne les militants et tombe avec eux dans le piège tendu par les soldats. Elle fait partie des "chaperons rouges", dont le rôle parmi les partisans est d'être des passeurs d'armes mais aussi de bombes. On compte sur leur air innocent pour échapper aux différents barrages. L'adolescente parvient à éviter la troupe qui massacre ses compagnons mais elle se retrouve à quelques centimètres devant Fuze qui la met en joue mais hésite à tirer alors que celle-ci transporte effectivement une bombe dans sa sacoche et s'apprête à dégoupiller l'amorce.
Opening/Ending
Opening: "Grace" Hajime Mizoguchi
Très belle chanson, il s'en dégage une certaine tristesse, cela convient parfaitement au film.
Avis
J'ai vu ce film d'animation japonaise il y a 2 ans mais je me souviens qu'il est magnifique!!
L'ambiance stressante est super bien réussie, on a le coeur sérré pendant toute l'histoire!
Bref, si vous avez l'occasion de le voir, ne le ratez pas!
Hanoko, 30/07/05
"Visionné sur Arte il y a déjà quelques mois je n'en garde vraiment pas un bon souvenir. Peut-être que j'en attendais trop... Trop de tueries gratuites, une pseudo histoire d'amour qui fini mal bien sûr, et surtout une tristesse infini tout le long du film... Bref à ne surtout pas regarder si vous êtes dépressif.
Le seul bon point de ce film est de vouloir être un remake du petit chaperon rouge mis au gout du jour."
Frank_Jeager, le 10/05/2006
"J'avais vu son film lors de sa diffusion sur Canal+ il y a de nombreuses années, j'en avais gardé un très bon souvenir. J'ai profité de sa réédition en DVD pour le revoir.
Si je me souvenais bien des premières scènes qui réveillent notre fibre révolutionnaire, j'avais complètement zappé tout le reste, à savoir la remise en question du personnage principal, et sa rencontre avec la "soeur" d'une de ses victimes, où sont mis en avant son traumatisme et quelques hallucinations qui vont avec. La seconde partie du film joue plus sur les complots politiques et la tentative de faire disparaître cette organisation paramilitaire, partie qui brouille les cartes sur les motivations réelles des personnages.
Mise à part quelques scènes, le film se révèle être en fait très calme, l'intrigue se centrant sur les relations interpersonnelles et les relations des personnages.
Le son est très bon, la musique est plutôt pas mal, mais l'animation, bien que de qualité, montre des signes de faiblesse, ou en tout cas reste dans le ton de l'espèce de l'apathie qui caractérise les personnages, qui sont peu animés, tout comme les décors. Bref ça commence à vieillir.
Au niveau des bonus, il y a principalement deux volets, à savoir "L'univers de Jin-Roh" (39 minutes) , qui fait intervenir Oshii (scénariste), qui émet des réserves sur la façon dont le film est fait, ce qui ne peut être qu'intéressant, Okiura (jeune réalisateur), ainsi que le compositeur et le responsable artistique. Ensuite CTV a eu la bonne idée d'interviewer des spécialistes français, ce qui donne "Jin-Roh, entre chiens et loups" où l'on peut voir les analyses du scénariste de Tengu-do, du réalisateur de Renaissance ou bien encore un rédacteur d'Animeland. C'est très riche en idées..
Le film m'a quelque peu déçu, mais sa vision n'en demeure pas moins intéressante, et l'édition DVD est vraiment sympatoche, surtout si vous optez pour l'édition limitée avec "un morceau de pellicule unique (35mm), 6 cartes postales, une affiche du film, le CD de la BO"."
Docteur Spider, vu deux fois, 23/12/07
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Vous êtes ici
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.