Polymanga 2023 à Montreux
Non loin de la frontière française, l’équipe de ShoShoSein a pu se rendre à l’une des plus grandes conventions geek en Suisse : Polymanga ! Tour d’horizon de cette 17e édition qui s’est tenue du vendredi 7 avril au lundi 10 avril 2023 au centre 2M2C à Montreux, que nous avons visitée le dimanche et le lundi.
Arrivée à Montreux, premier contact, un cadre magnifique pour cette convention. En effet, le bâtiment donnant directement sur le splendide Lac Léman et les sorties et entrées de convention demeurant libres, on pouvait profiter pleinement de la convention et de balades autour pour profiter de la vue, ainsi que des allées et jardins fleuris alentour. Et pour ne rien gâcher, nous n'avions pas eu de pluie, voire du beau temps !
En revanche, le lieu ne comportant pas de parking, il s’est révélé assez compliqué le premier jour de notre venue de nous garer, nous conseillons donc dans la mesure du possible de s’y rendre en train, la gare étant proche à pied. Trêve de considérations logistiques, venons-en à la convention en elle-même.
Elle se divise en plusieurs espaces distincts chacun à un étage différent du bâtiment. Le contenu des stands demeure classique : espace dédié aux jeux vidéo, espaces pour les boutiques de goodies, espace pour les artistes, espace pour les éditeurs et quelques associations, etc. Et les stands de restaurants se trouvaient majoritairement en extérieur. Une bizarrerie : ils ne vendaient pas de boissons, à l’exception d’un seul qui se limitait à une certaine boisson gazeuse énergisante dont je tairai le nom.
Un tableau panoramique stylé!
J’aime assez l’idée de bien segmenter chaque partie, ce qui permet de se repérer facilement dans la convention et d’aller à l’essentiel de ce qui nous intéresse. À l’inverse, cela n’incite peut-être le public à vraiment découvrir tous les stands proposés et à s’intéresser à d’autres choses que ce qui les attire habituellement.
Chaque pôle de la convention demeurait bien fourni, de quoi satisfaire le public. Toutefois selon les étages et les agencements, les allées de certaines zones pouvaient rapidement devenir encombrées du fait de l’espace réduit des halls, notamment celle des créateurs et créatrices. Cela dépendait des jours et des moments de la journée. Pour la partie des artistes, le niveau s’est avéré élevé pour tous les dessinateurs et dessinatrices présentes, de quoi ravir les yeux. En revanche, nous avons noté un manque de présence d’artisanat, ce qui était un peu dommage. À part deux ou trois stands, il y en avait peu.
De même, en termes d’activités, la convention s’est avérée plutôt timide. Déjà, le programme des animations n’était pas des plus conséquents. Ensuite, les stands proposant des activités se faisaient rares et peu mis en avant. On a pu trouver planqués dans un coin derrière un pilier de récurrentes associations d’initiation au combat médiéval et un de sabre laser de Star Wars. La partie jeu vidéo tenant une part importante, mais les jeux de société semblaient répondre absents. Petit coup de cœur au sein du pôle cosplay, qui proposait une initiation à la couture avec machine à coudre, pour grands et petits, une belle initiative donc.
Comme toujours, une voiture en pleine convention, mais qui était aménagée avec des consoles à l'intérieur!
L'atelier d'initiation à la machine à coudre
Plusieurs fresques thématiques libres participatives qui ont eu du succès auprès des visiteurs
Le coin escrime, un peu planqué et isolé
Tout cela fait qu’on a assez vite fait le tour de la convention, malgré son assez grande taille de prime abord.
Cela dit, je me dois de saluer le travail d’organisation. Chose que je n’avais jamais vue, la convention permettait d’entrer à trois endroits différents du lieu, ce qui permet un désengorgement des foules et une meilleure fluidité dans les allées et venues entre la convention et l’extérieur. Un choix peut-être inévitable, car les environs ne permettent pas en termes d’espace d’installer une longue file d’attente unique, mais cela reste intelligent tout de même. Ensuite, les membres du staff étaient nombreux à travers la convention pour nous aider en cas de besoin. Enfin, les concours cosplays et la plupart des autres animations se passaient dans la salle de l’auditorium, une salle donc des plus agréables pour profiter du spectacle.
Un aperçu de l'auditorium
Forcément, le nombre de places était limité, j’ai pu discuter avec d’autres visiteurs qui avaient prévu de faire la queue deux heures à l’avance pour le concours cosplay du lundi (cela implique donc qu’il n’y a pas de vidage de salle entre animations ?). Cependant, pour éviter de léser la part du public quand l’auditorium était plein, dont moi et mes coéquipiers avons fait partie, une seconde salle était aménagée avec sièges et diffusion en direct de la scène de l’auditorium. Une attention appréciable donc dans l’ensemble. En revanche, cela s’est révélé à moitié du gâchis pour la partie concours cosplay, à cause de regrettables choix de cadrage de caméra. En effet, les participantes et participants étaient majoritairement filmés en focalisation sur le haut de leur corps, ne permettant pas d’apprécier pleinement l’ensemble de la prestation scéniques. L’exemple le plus frappant a été pour la participante indonésienne, Echow cosplay, qui concourrait avec une armure de Megaman. Elle interagissait beaucoup avec une vidéo diffusée en fond derrière elle, que nous n’avons presque pas pu voir malheureusement. Malgré tout, on en a eu plus les mirettes pour ces superbes concours cosplays ! Ce qui a un peu contrebalancé un certain manque de cosplayers vraiment intéressants circulant librement dans la convention.
Petit post-scriptum pour les concours : l’IA incarnée par leur avatar Diana qui co-animait les concours avec les présentateurs et présentatrices de chair et d’os était dérangeante et bien moche, avec un graphisme datant d’il y a trente ans, c'était pas une réussite .
Si en ce qui concerne son contenu, Polymanga s’est révélé assez bateau, on apprécie grandement son cadre, que ce soit en matière d’organisation et d’environnement magnifique avec le Lac Léman. Cela reste donc chouette dans l’ensemble.
À savoir que les prochaines éditions se dérouleront à Lausanne, car le centre 2M2C entrera en phase de rénovation pour au moins trois ans. À voir la nouvelle forme que prendra la convention !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.