Doubt

Doubt

Titre original: 
Doubt
Auteur(s): 
Genre: 
Suspense, horreur
Éditeur original: 
Square Enix
Éditeur français: 
Ki-oon
Date de sortie originale: 
2007
Date de sortie en France: 
2009
Nombre de tomes: 
4 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
4
Nombre d'éditions en France: 
1
Couverture: 
Souple, glacée
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
200
Prix: 
7,50€
Rythme de parution: 
terminé

Avis

"Miam ! Un seinen mêlant suspense et horreur, comme je les aime ! Voici venir Doubt, un mix du film Saw et du récit d'Agatha Christie Dix Petits Nègres (d'après l'éditeur).
Par où commencer ? D'abord, j'ai envie de dire que la couverture donne grave envie. Les adolescents pris au piège, grimés en lapins démoniaques, ça donne le ton. Ensuite, quelques planches couleur pour expliquer le but du jeu Rabbit Doubt, et c'est parti pour l'aventure ! Graphiquement, c'est très joli. Des traits fins, un ombrage judicieux, l'auteur a su donner à son coup de crayon le côté à la fois innocent et malsain nécessaire à l'opus. D'entrée de jeu, les personnages nous sont plus ou moins profondément présentés. Ils semblent tous avoir une raison d'être ou non le fameux loup, et ça, c'est cool. Dès le départ, on se dit "c'est lui !" et puis, deux pages après, on change d'avis. Si l'auteur arrive à nous laisser dans le doute jusqu'au bout des quatre tomes, je dis chapeau.
Au niveau de l'histoire, à part le fait qu'on est en droit de suspecter tout le monde, plusieurs éléments inquiétants s'intègrent rapidement dans le tome 1. Tout comme les joueurs de ce macabre jeu, on ignore où on est, ce qu'on est censé y faire et surtout pourquoi ceci ou cela arrive. Rabbit Doubt me rappelle beaucoup un jeu de cartes nommé Loup-Garou, où les villageois doivent trouver les loups-garou planqués parmi eux. L'idée est très bonne et semble très bien démarrer au niveau de son contage. C'est glauque, que ce soit au niveau des lieux ou ce qu'il s'y passe. J'ai hâte de voir la suite ! A noter qu'en fin de tome, on nous présente les lieux, avec plans et les évènements récents qui s'y sont passés. Très bonne idée, ça remet les idées au clair. 

Que la chasse commence ! 

Dragon de Givre, le 05/09/09, tome 1 lu.

"Doté d'un dessin quelque peu typé Shôjo et un départ in medias res, j'ai failli de pas accrocher. mais tout de même le pitch m'a rappelé le jeu du "loup garou" auquel on prend beaucoup de plaisir à jouer sur ShoShoSein. Et puis l'histoire embraye sur une situation à la Saw, donc j'ai poursuivi la lecture. 

Si Doubt se lit bien, j'ai pourtant eu du mal à vraiment être convaincu. En effet la réaction des personnages face à cette situation bizarre, n'est pas assez crédible. (Je n'ai pas forcément d'exemple, c'est plutôt une impression). 

On verra comment cette courte série évolue." 

Docteur Spider, un tome lu, 16/11/10

Après avoir pas mal entendu parler de ce manga et après avoir été très intriguée par sa couverture qui est très forte, j'ai lu le premier tome. Je suis un peu déçue.
Le manga est sympa, le principe est plutôt intéressant, mais il n'est pas tellement novateur. Je trouve que c'est une histoire à suspense plus que classique. Sans être réellement prévisible, le tome 1 ne nous étonne pas spécialement, ce qui fait que le manga ne s'annonce pas des plus passionnants. Je m'attendais à une oeuvre exceptionnelle, mais on dirait qu'elle tend davantage vers le banal. Je verrai bien si la suite est meilleure, si j'ai l'occasion de lire les volumes suivants un jour.

Hanoko, un tome lu, printemps 2011

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Commentaires

Portrait de dragon de givre

En ayant tout lu, je suis déçue par la conclusion. Mais cela reste une bonne série en huis clos, assez bien menée.

Portrait de Vladhina

Ah, c'est marrant moi j'ai pas tellement accroché (j'en ai lu qu'un seul par contre, le 2). 
J'ai trouvé ca assez cliché et sans grande originalité : le coup des mecs (stereotypés genre l'intello, le moralisateur, la niaise ...) enfermés qui deviennent parano et qui se tapent dessus j'avoue pas etre franchement fan =s
Mais bon, n'en ayant lu qu'un seul mon avis est forcement à prendre avec des pincettes =)

Portrait de Hanoko

On m'a dit que si on a vu les films Saw, Doubt n'apporte rien de plus. Je vais lire un peu la série dans un avenir plus ou moins proche.

PS: En relisant l'avis de Doc, je ne savais pas qu'on aimait jouer au loup garou sur shoshosein lol 

Edit du 22/06/2011: J'ai lu le premier tome, je suis de ton avis Vladhina. 

haha!

Vous êtes ici