Sauveteur (Le)

Sauveteur (Le)

Titre original: 
Sosakusha
Auteur(s): 
Genre: 
Enquête, drame
Éditeur original: 
Shogakukan
Éditeur français: 
Sakka/Casterman
Date de sortie originale: 
1999
Date de sortie en France: 
avril 2007
Nombre de tomes: 
One Shot
Nombre de tomes sortis en France: 
One Shot
Nombre d'éditions en France: 
1
Couverture: 
souple
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
300+
Prix: 
11,95€

Avis

"Le graphisme du Sauveteur est fidèle à ce dont nous a habitué Taniguchi, à savoir un dessin net, précis, réaliste et détaillé. On a droit à des planches de toute beauté, notamment quand le héros a un visage menaçant (la couverture en est le parfait exemple). 

Comme bien des enquêtes policières, la question est de découvrir qui est la victime afin de pouvoir la retrouver ou retrouver son assassin. Bien sûr Megumi n'est pas celle que l'on croyait connaître. Shiga arpente les rues du quartier branché de Shibuya, où le soir les lycéennes viennent vendre leur corps aux salarymen. L'auteur, par l'intermédiaire de l'enquête, montre la complicité de chacun à ce système : employé de karaoké, vendeur, serveurs... 

L'histoire n'en est pas pour autant palpitante : elle reprend les canons du genre, sans véritable plus (mis à part le fait que le héros soit alpiniste, élément qui aura son importance). Shiga fait cette enquête par devoir, patiemment. Bien que l'histoire fait plus de 300 pages, il n'y a pas de temps morts. Taniguchi consacre du temps aux motivations profondes de son personnage via des flash-back, ou des pauses réflexives. L'enquête est donc avant tout une quête, et l'action n'est pas privilégiée (bien qu'elle soit sans cesse présente). 

C'est une lecture sympathique, mais sans véritable plus." 

Docteur Spider, 20/05/07

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici