Mobile Suit Gundam Seed

Mobile Suit Gundam Seed

Titre original: 
Kidou Senshi Gundam Seed
Auteur(s): 
Genre: 
Science-fiction, action, mecha
Éditeur original: 
Kodansha
Éditeur français: 
Pika
Date de sortie originale: 
2002
Date de sortie en France: 
2005
Nombre de tomes: 
5 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
5
Nombre d'éditions en France: 
1 simple
Couverture: 
souple + jaquette glacée
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
180
Prix: 
6,95€
Rythme de parution: 
terminé

Avis

Dans la grande famille des Gundam, voici le titre qui a relancé le succès de la série, Gundam Seed. Ce manga est l'adaptation de l'anime du même nom. Je ne suis pas une spécialiste des Gundam, loin le là, j'avais regardé quelque épisodes de Gundam Wing il y a de cela plusieurs années dont il ne me reste que de très vagues souvenirs. Je ne pourrai donc faire aucune comparaison et verrai ce manga d'un oeil neuf.
Ce manga n'est pas forcément débordant d'originalité mais je l'ai trouvé assez bon. L'antagonisme entre les êtres génétiquement améliorés et les humains normaux est assez classique, mais la manière dont Gundam Seed traite cela est réussie et pertinente. L'histoire, sans être compliquée, est suffisamment complexe pour ne pas être manichéenne, on se prend d'intérêt pour les deux camps, notamment parce que l'on voit les deux points de vue qui sont tous deux valables. Le scenario ne traîne pas et rentre vite dans le vif du sujet. Je ne suis pas trop emballée par les personnages mais ils sont variés et assez nombreux pour qu'on ne se lasse pas. À défaut de me plaire, ils ne m'ennuient pas. J'ai juste eu un peu de mal au début à retenir qui est qui et dans quel camp.
Côté dessin, c'est assez bon également. On sent bien que le style a vieilli, mais les pages restent de qualité. On remarque sans peine le travail de détail des méchas et environnements, qui a dû demander beaucoup de documentation à l'auteur. En plus, les combats de robots sont assez bien faits alors que souvent dans ce genre d'histoire, l'action a tendance à être très fouillis. Bon nombre de personnages masculins sont très androgynes si bien que je me posais la question de leur sexe de temps à autre, je ne suis pas trop fan de ce style. L'auteur a par ailleurs tendance à faire de hautes boîtes crâniennes pour un visage qui semble ratatiné à côté. Mais sinon, c'est bien dessiné. Après on aime ou pas. 

Ce manga Mobile suit Gundam Seed est donc un titre à lire pour tout fan de mecha ou Science-fiction. À voir ce que ça vaut par rapport à l'anime, mais pour lui-même, c'est un bon manga.  

Hanoko, un tome lu, le 31/12/2012

Pour d'autres grandes batailles spatiales, je vous conseille Nadesico.

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici