Nadesico

Nadesico

Titre original: 
Yugeki Uchu Senkan Nadeshiko
Auteur(s): 
Genre: 
Science-fiction, aventure
Éditeur original: 
Kadokawa
Éditeur français: 
Panini manga
Date de sortie originale: 
1997
Date de sortie en France: 
2001
Nombre de tomes: 
4 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
4
Nombre d'éditions en France: 
1
Couverture: 
Souple + jaquette glacée mat
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
176
Prix: 
48 francs à l'époque, aujourd'hui 7,35€€
Rythme de parution: 
terminé (commercialisation arrêtée)

Avis

Hanoko a fait les fonds de grenier de Docteur Spider pour vous retrouver l'adaptation en manga de Martian Successor Nadesico, la version animée plus connue. Je suis bien contente de m'être plongée dans ce manga qui est plus marquant et passionnant que l'anime à mon goût.
Quatre volumes représentent une quantité assez restreinte et l'auteur s'en est très bien sorti sur cette courte durée. L'histoire est intense, elle ne se perd pas en développements inutiles et aventures remplissages. C'est dommage que je ne me souvienne plus vraiment de l'anime, ça fait un bon moment que je l'ai vu et j'aurais bien voulu vous faire une comparaison plus détaillée. Cependant, je me souviens quand même que l'anime n'avait pas un rythme aussi prononcé, l'histoire était étalée sur vingt-six épisodes plutôt que réellement développée sur vingt-six épisodes. Néanmoins, cela permettait de mieux approfondir la personnalité et les liens entre les personnages. Ici en effet, le manga passe un peu vite dessus, du coup on s'attache un peu moins à eux, ce qui rendait la mort de Gai dans le volume 1 moins touchante et trop brutale. C'est dommage, peut-être qu'un volume de plus pour poser tout cela aurait suffi.
Toutefois, ce manga me paraît quand même bien plus adulte que l'anime de par la complexité du scenario et certains rebondissements qui peuvent être assez durs. On pourrait considérer ce manga comme un Seinen. C'est d'ailleurs ce qui fait une grande partie de son charme, car il est ainsi bien plus crédible et prenant, sans devenir prise de tête. Je l'ai lu pendant une période où je regardais aussi Star Trek Enterprise à la téloche, alors j'étais bien dans le bain des guerres inter-planétaires. Du coup, avec ces deux oeuvres simultanément, j'apprécie aujourd'hui beaucoup plus le genre de la science-fiction qu'auparavant.
Graphiquement, le manga est assez chouette, même si au début j'ai eu un peu de mal avec les yeux en losange des personnages. On s'y fait assez vite et on se laisse emporter dans l'univers de Nadesico et ses batailles stellaires. 

Bref, une très bonne adaptation qui est plus marquante que l'oeuvre originale à mes yeux, quel dommage que ce manga ne soit plus commercialisé!

Hanoko, quatre tomes lus, Mars 2009

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici