Moriya Shiro

Photo/image de Moriya Shiro

Biographie

Moriya Shiro (森屋シロ) est un dessinateur scénariste japonais de mangas.

Son intérêt pour le manga lui vient de son père, amateur du genre. Les chefs-d’œuvre de Tezuka Osamu et de Shirato Sanpei, avec leurs thématiques sociales sous-jacentes, sont une référence importante. Il est fasciné par les maîtres du livre illustré tels que Anno Mitsumasa ou encore Sakai Komako. Il découvre ensuite la bande dessinée franco-belge, en particulier les œuvres de Nicolas de Crécy telles que les Triplettes de Belleville et l’Illusionniste.
Il commence une carrière dans l’illustration et le graphisme, gardant la création de manga en plaisir amateur plusieurs années durant. Un éditeur finit par repérer ses fanzines sur Internet et il publie son premier manga chez Shueisha. Il remporte le bronze au prix Rookie de Jump Rookie avec son one-shot Souzo (想造), publié en 2016. Il enchaîne avec avec un autre manga, Soratobu mogura (空飛ぶモグラ) dans le magazine Jump +, avant d’avoir une première opportunité de série, Soloist in a cage. Pour ce manga, il s’inspire des œuvres qu’il apprécie mais également d’une période de son passé, lui-même est resté cloîtré plusieurs mois chez lui, bloqué par un sentiment de désespoir, avant de s’en remettre et de devenir père de famille.
 

 

Sources : ki-oon.com et https://rookie.shonenjump.com/info/entry/201810_blog

Œuvres disponibles

Shōnen

scenario, dessin

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.