KHOO Eric

Photo/image de KHOO Eric

Biographie

Eric Khoo (邱金海) est un réalisateur, scénariste et producteur singapourien, né le 27 mars 1965 à Singapour.

Il est le plus jeune d’une fratrie de quinze, fils du banquier Khoo Teck Puat qu’il a eu avec sa seconde épouse Rose Marie Wee. Celle-ci, cinéphile, commenca à lui transmettre sa passion dès ses trois ans. Il tourne dès l'âge de huit ans des petits films avec la caméra Super 8 de sa mère et il va suivre des études de cinéma au City Art Institute de Sydney.  Il est marqué par les westerns spaghetti, par Taxi Driver et par des cinéastes tels qu'Aki Kaurismäki, Krzysztof Kieślowski, Shin'ya Tsukamoto et Steven Spielberg.

De retour à Singapour, il réalise en 1990 le court-métrage Barbie Digs Joe, premier film singapourien à être présenté dans les festivals internationaux. Il poursuit avec August, qui gagne le prix du meilleur court métrage au festival international de Singapour. C’est avec Pain qu'il connaît véritablement le succès. Il réalise ensuite ses deux premiers longs métrages, Mee Pok Man en 1995 et 12 Storeys en 1997, projetés dans plus de soixante festivals dans le monde, dont à Venise, Berlin et Rotterdam. Le magazine Asiaweek le classe en 1998 parmi les vingt-cinq personnalités les plus influentes d’Asie. Il devient aussi producteur de films et de séries télévisées remportant un grand succès national. Ses travaux permettent d’aider à propulser d’autres jeunes réalisateurs.

En 1997, il devient le premier lauréat du Young Artist Award du National Arts Council de Singapour, catégorie Film, avec James Toh et Lucilla Teoh. Ils forment la Commission du Film de Singapour. Il reçoit aussi à titre individuel le Youth Award de Singapour en 1999 pour sa contribution à la société grâce à son Œuvre cinématographique.

Son troisième long métrage en 2004 Be With Me, remporte de nombreux prix à l’international et est projeté dans plusieurs festivals dont Cannes, à Toronto, Pusan. Il est le premier film singapourien à être nominé au Prix du cinéma Européen en 2005. La même année, Khoo devient juge au 10e Festival International du Film de Busan.

Invité à réaliser No Day Off, pour le Festival international du film de Jeonju en Corée du sud, il devient la premier réalisateur singapourien à participer à une rétrospective en Corée-du-Sud. En 2007, il est nommé membre de la Tisch School of the Arts de l’université de New York. Il produit le film 881 de Royston Tan, dont le succès au box-office le conduit à recevoir la plus haute distinction artistique, le Médaillon Culturel décerné par le président du Singapour. Il est aussi nommé Chevalier de l'Ordre des arts et des lettres du ministère français de la culture. Son film My Magic est choisi meilleur film de 2008 par le journal Le Monde, parmi autres distinctions.

Il fait sa première incursion dans le monde de l’animation en réalisant le film Tatsumi, adapté d’histoires courtes de Yoshihiro Tatsumi ainsi que de sa vie. Le film est compensé entre autres par le festival du film de Sitges et le Prix Muhr au 8e Festival International du Film de Dubaï. En 2012 et 2013, il présidente plusieurs autres jury, au Prix du Film Asiatique, au Festival International du Film de Rotterdam et du Festival International du film Fantastique de Puchon. En 2015, le film Hôtel Singapoura, explorant les thèmes de la sensualité et de l’amour, est projeté à plusieurs festivals mais se voit interdire des diffusions commerciales au Singapour, le réalisateur ayant refusé de modifier des scènes dépassant les autorisations de la classification des films de la Media Development Authority. Mais il sort finalement en salles obscures, dans une version alternative internationale.

Il participe en 2015 au film omnibus 7 Letters, en commémoration du 50e anniversaire de l’indépendance de Singapour.

Khoo a également produit de nombreux clips musicaux et publicités pour la télévision.

Il est marié à to Kim Eun Choo et ont eu quatre enfants, Edward, James, Christopher et Lucas.

 

 

Sources: wikipedia français et anglais

Œuvres disponibles

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.