EGAMI Shigeru

Photo/image de EGAMI Shigeru

Biographie

Egami Shigeru (江上 茂) est un karatéka japonais né le 7 décembre 1912 dans à Ōmuta et décédé le 8 janvier 1981 à Tōkyō.

Déjà versé dans l’art du kendo, de l’aïkido et du judo, il entre en 1932 à l'université Waseda où il rencontre Funakoshi Gichin. Egami suit l'enseignement de l'un de premiers élèves de Funakoshi, Shimoda Takeshi, devenu instructeur. Egami participe avec Funakoshi Yoshitaka, fils de Funakoshi Gichin et Shimoda, à plusieurs démonstrations de karaté à Nagoya, Kōbe, Yawata et Wakamatsu.
Après ses études, il commence à travailler en tant que fonctionnaire, mais déçu, il part pour le secteur privé. N'y trouvant pas non plus de satisfaction, il montre sa propre affaire et expérimente plusieurs métier parallèlement à son activité de karatéka.
Egami devient membre du Karaté-Kenkyu-kai. En 1935, l'association Shotokaï rassemble les disciples de Funakoshi. Egami seconde Funakoshi Gichin et devient membre du jury du siège de la Shotokan. En septembre 1955, Egami devient shihan (chef des instructeurs) du club de Karaté de l'université de Gakushuin.

Sa santé se dégrade et subit notamment deux opérations impliquant une ablation d'une partie de son estomac. Il traverse également une période très précaire financièrement, une période de sa vie où il doit mettre en pause sa pratique du karaté.

Après la mort de Funakoshi père, Egami s’emploie à améliorer la mauvaise réputation du karaté qui était réduit à une simple technique pour tuer. Il rejette toute dimension sportive du karaté, estimant que la compétition altère trop l’esprit du karaté, qui ne repose pas uniquement sur la victoire dans un combat. Il étudie également à améliorer l’efficacité du karaté, cherchant notamment à accroître l’efficacité du coup de poing du karaté en comparant à celui d’autres pratiques comme la boxe ou le judo. Cela l’amène également à revoir les techniques de défense.

En 1967, il frôle la mort en subissant une crise cardiaque. Réanimé par Aoki Hiroyuki, cette expérience de la douleur et de l’anxiété de la mort renforce sa volonté de vivre et le convainc définitivement de l’importance cruciale de l’échange mutuel entre personnes. Cela le pousse à approfondir sa vision philosophique du karaté, lui déjà versé dans le zen.

Le 1er septembre 1967 s’ouvre le Tokyu Karaté Dojo et Egami en est nommé officiellement shihan. En octobre, il devient également le shihan du club de Karaté des universités de Chūō et de Tōhō. L'association Shotokaï se reconstitue conformément aux dernières volontés de son fondateur; en tant que dépositaire du Karaté-do créé par Funakoshi, Egami insuffle une nouvelle dimension à cet art qui s’apparente désormais totalement au Budo. Il fait scission avec d’autres élèves de Funakoshi qui orientent le karaté vers la compétition sportive créent la JKA (Association Japonaise de Karaté).

Egami encourage la création d'écoles au Japon et dans le monde entier. En novembre 1970, il publie Karaté-do, à l'usage des professionnels. En 1973, il visite Los Angeles pour y prodiguer son enseignement. Il supervise, en 1975, la reconstruction du Shotokan Dojo, à Tōkyō, Shibaura, et en devient, dès 1976, le Shihan. En juin de la même année, il visite cinq pays d'Europe, dont la France où l'accueille le représentant de son association Shotokai, Murakami Tetsuji.

Atteint de plusieurs maladies graves, dont une embolie cérébrale qui l’affaiblit considérablement, Egami décède à Tokyo le 8 janvier 1981 à 19 heures.

 

Sources : wikipédia anglais, biographie de l'auteur dans son livre l'Essence du Karate-do et https://www.shotokai-marseille.org/historique-du-karate/

Œuvres disponibles

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.