Ane Log ~Moyako Neesan no Honpen wo Tobidashite Tomaranai Monologue~

Ane Log ~Moyako Neesan no Honpen wo Tobidashite Tomaranai Monologue~

Titre original: 
Ane Log ~Moyako Neesan no Honpen wo Tobidashite Tomaranai Monologue~ - (靄子姉さんの本編を飛び出しても止まらないモノローグ)
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Comédie, tranche de vie, ecchi
Date de sortie originale: 
18 avril 2014
Date de sortie en France: 
pas de sortie
Nombre d'épisodes: 
9 (6 épisodes principaux + 3 spéciaux)
Durée: 
3 minutes (épisodes principaux) / 5 minutes (épisode spéciaux)
Support: 
DVD, fansub
Prix: 
3 519¥ (HT) / 3 801¥ (TTC) (édition par Liverpool)

Avis

Petit point technique d’abord. Ces OAVs au nom à rallonge, sont les premières adaptations animées du manga original. Elles ont été publiées dans un "Fan Disc", disponible en supplément d’un numéro de Shonen Sunday, mais apparemment aussi éditée à côté (par Liverpool), d’où le fait qu’on puisse trouver deux jaquettes variant un peu (en ayant épluché le wikipedia japonais, les articles sur Amazon et Rakuten).

On a donc d’un côté, une partie avec six épisodes directement inspirés de chapitres du manga original (les noms dans les titres d’épisodes correspondent aux chapitres adaptés. Et de l’autre, trois épisodes spéciaux.
Je m’étais pas mal embrouillée au début sur ces OAV car d’autres sont sorties peu après (Ane Log ~Moyako Neesan no Tomaranai Monologue~), avec quasiment le même nom, donc ça m’a pris du temps de bien vérifier quoi était quoi ^^ (à part Myanimelist, les autres sites ne précisaient pas clairement la différence). J’ai hésité à faire deux fiches pour ces OAVs, une pour la partie issue directement du manga et l’autre pour les épisodes spéciaux, mais comme tout est sorti en même temps sous le même nom, j’ai tout réuni dans une fiche.

 

En majeure partie, il s’agit de petits gags narrant les délires d’une fille qui s’imagine non-stop que son frère cherche à mater, se caser avec elle, allant même jusqu’au mariage. Ça se veut donc parodique de toutes les séries romantiques entre un frère et une sœur. Moyako attend de pied ferme qu’Akira passe à l’acte et veut se parer à toute éventualité pour éviter la chose et le remettre dans le droit chemin.

Si on aime l’humour ecchi et romantique, ça peut être pas mal, mais perso rien ne m’a vraiment amusé. Disons que quand on s’y connaît un peu en manga, on détecte tout de suite les situations potentiellement tendancieuses qui amènerait à de l’inceste, donc on ne va pas dire que les pensées folles de Moyako surprennent beaucoup. Cependant, ça s’adresse forcément à un public connaisseur du genre, puisque c’est parodique. Mais bon pour moi les nombreux gags tombent à plat.
Niveau animation, même si c’est un anime flash, c’est quand même bien pauvre visuellement. Les dessins sont plutôt soignés mais je ne suis pas fan de ce genre de série à moitié animée seulement.

 

Pas grand intérêt donc, à réserver seulement aux fans du manga, ou ceux qui aiment l’humour ecchi. 
PS: en fansub, les six mini-épisodes sont généralement trouvables compilés en un épisode (d'une vingtaine de minutes donc) et les spéciaux séparément.
Et si vous voulez regarder cet anime mais avec une vraie animation, tournez-vous vers l'autre version: Ane Log ~Moyako Neesan no Tomaranai Monologue~.

 

Hanoko, tout de vu le 10/02/2019

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici