Metal Brain 109

Metal Brain 109

Titre original: 
Metal Brain 109
Auteur(s): 
Genre: 
SF, drame, action
Éditeur français: 
Tokebi
Date de sortie originale: 
2002
Date de sortie en France: 
2004
Nombre de tomes: 
3 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
3
Nombre d'éditions en France: 
1 simple
Couverture: 
souple, glacée
Nombre de pages: 
236

Avis

"Metal Brain 109 est une oeuvre futuriste où les droïdes, crées par les humains pour les aider voire les remplacer dans toutes les tâches ingrates du quotidien, ont décidé de se rebeller. Vous avez parlé d'esclavagisme ? Effectivement, le parallèle peut aisément se faire.
L'histoire est abordée par différents angles totalement opposés. Tout d'abord, nous avons le policier qui voit sa femme tuée par le groupe terroriste Metal Brain et qui voue une aversion sans bornes aux droïdes. Malgré tout, il décide, pour le bien de son fils Gun, de créer un droïde à l'apparence et à la personnalité de sa femme. Cher renaît donc dans un corps artificiel, et ce n'est pas de tout repos. Rejetée par son époux, par les humains de manière générale, elle ne trouve de réconfort que dans les bras de son fils qui l'aime même si elle est un droïde. Nous suivons enfin le chef des Metal Brain dont les motivations restent encore obscures à la fin du premier tome.
Vous l'aurez compris, ce manhwa traite d'un sujet grave, à savoir l'esclavagisme et le combat pour la liberté et l'égalité. Et il le traite justement d'une manière très profonde et mature, ce que j'ai particulièrement apprécié. Les moments sont difficiles, certaines situations sont insupportables mais que l'on peut hélas facilement transposer à une réalité présente ou passée. Camps de travail forcé, conditions de vie inacceptables, humains profitant de leur statut pour abuser des droïdes... Nos héros sont pris dans un feu qu'ils ne contrôlent pas, que ce soit d'un côté comme de l'autre. Mais le groupe terroriste est-il dans le vrai en agissant comme il le fait ? A vous de juger.
Le dessin est plutôt sympa, assez sombre et simple. Le chara-design se veut assez réaliste, dans un univers tirant vers le post-apocalyptique. Pas grand chose à ajouter, c'est pas mal. 

Un manhwa dramatique et bien scénarisé, sur un peuple prêt à prendre les armes pour gagner sa liberté."  

DDG, le 26/05/2014, un tome lu.

Un droïde avec Astro Boy.

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici