Rêves de Japon - Dreams of Japan

Rêves de Japon - Dreams of Japan

Titre original: 
Rêves de Japon - Dreams of Japan - 夢の日本
Auteur(s): 
Pays d'origine: 
France
Genre: 
recueil d'illustrations
Éditeur original: 
omaké books
Date de sortie originale: 
7 novembre 2019
Nombre de tomes: 
1 (one-shot)
Nombre d'éditions en France: 
1 grand format
Traduction: 
Josh Tierney (français vers anglais) et Mizuki Gorges (français vers japonais)
Couverture: 
rigide, glacée, mat
Sens de lecture: 
Français
Nombre de pages: 
228
Prix: 
25€

Avis

Ce livre, à la croisée du carnet de voyage, de recueil d’illustrations et de bande-dessinée, nous propose une virée poétique, mignonne, haute en couleur du Japon.

 

D’emblée, les auteurs ont fait traduit tous les textes du livre en japonais et anglais, tels des écrits de cartels et articles de musée, signe de l’ancrage des auteurs dans ces deux pays diamétralement opposés. Ces amoureux du Japon nous transmettent tout ce qui a pu les émerveiller dans le pays du Soleil Levant, du folklore traditionnel, des petites maisons de campagnes, des fantaisies d’enfant jusqu’aux lieux spirituels. Le livre s’articule en plusieurs chapitres thématiques que le duo explore sous bien des coutures. Les illustrations sont dans l’ensemble très belles, à la fois esquissées et précises tant sur la richesse des décors que les figures représentées. Les couleurs demeurent tout aussi chouette, offrant selon les vues un très bon travail de lumière. Le style s’apparente beaucoup à ce que l’on peut trouver en cinéma d’animation, mais certains dessins tendront vers quelque chose de plus graphique, avec des traits et tons colorés simplifiés. Quelques rares photographies ponctuent les chapitres. Le tout tout en douceur, même lorsque l’on croise au détour d’une page un yôkai 

On peut voir aussi que ce livre d’art peut faire office de portfolio pour ces auteurs, présentant plusieurs autres ouvrages déjà publiés ou certains projets inaboutis. Parmi eux, quelques bandes-dessinées qui n’ont jamais vu le jour, avec une petite poignée de planches commencée. C’est intéressant pour découvrir d’autres aspects de l’Œuvre de l’Atelier Sentô, bien que j’avoue que cela m’agace un tantinet, la démarche sonnant à mes yeux comme une pub. Le livre idéalise aussi grandement le Japon, n’en montrant que ses charmes et omettant sa facette moins glorieuse, comme pour tout lieu. Cependant, le livre rêve le Japon, ne le cauchemarde pas ;). Pour terminer, quelques pages de WIP (work in progress) pour décrire le processus poïétique des auteurs.

 

Un très beau livre qui nous fait voyager et à travers duquel on ressent bien la passion des artistes pour le Japon. Cela donnerait envie de poursuivre avec d’autres ouvrages traitant d’autres pays !

 

Hanoko, le 29/11/2019

Wallpapers

Wallpaper/fond d'écran Rêves de Japon - Dreams of Japan / Rêves de Japon - Dreams of Japan - 夢の日本 (Livres d'art)

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici