Servir le peuple

Servir le peuple

Titre original: 
Wei renmin fuwu
Auteur(s): 
Pays d'origine: 
Chine
Éditeur français: 
Picquier
Date de sortie originale: 
2005
Date de sortie en France: 
19/01/2006 - Novembre 2009
Traduction: 
Claude Payen
Nombre de pages: 
189-208
Prix: 
15 euros - 7 euros

Avis

"L'histoire de Servir le peuple se compose de 3 parties : une première dans laquelle Wu Dawang, le personnage principal, résiste à la belle Liu Lian, on le voit lutter intérieurement; une seconde où celui où il se lâche, le récit devient alors épicé; et enfin la période du retour du mari, où la carrière de Wu Dawang prend un autre tour, partie la moins intéressante du livre. 

L'histoire est ponctuée par de petites interventions du narrateur, qui fait des commentaires sur la façon de raconter l'histoire, par exemple : "Le plus souvent, la complexité n'existe que sous la plume de l'écrivain, et non dans la tête du personnage." On voit aussi que l'auteur est en train de jouer avec son personnage.  

J'avais lu une première fois le livre en mars 2006 lors de sa sortie au format librairie. Ce qui m'a sauté aux yeux au moment de sa relecture en poche, c'est effectivement tout l'aspect politique et maoïste du titre. Même si dès le début du livre on apprend que Servir le peuple est un slogan important du régime, j'étais complètement passé à côté de cet aspect. A la première lecture, c'est l'aspect épicé du titre que je recherchai. Depuis j'ai beaucoup lu sur le 20ème siècle chinois, et j'ai pris un malin plaisir à voir Yan Lianke tourner en dérision les icônes du régime. 

Servir le peuple est une lecture sympathique, le style est fluide. Un divertissement efficace." 

Docteur Spider,
Première lecture 08/03/06
Seconde lecture : 29/03/10

Dans une tonalité similaire, une interrogation sur le communisme chinois, lisez Ripoux à Zhengzhou

En matière de film japonais, on peut penser à Empire des Sens

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici