Amour dévastateur (un)

Amour dévastateur (un)

Titre original: 
Qingcheng zhi lian
Auteur(s): 
Pays d'origine: 
Chine
Éditeur français: 
L'Aube
Date de sortie originale: 
1943
Date de sortie en France: 
2005
Traduction: 
Emmanuelle Péchenart
Nombre de pages: 
133
Prix: 
8,20€

Avis

"Même si Un amour dévastateur est sorti récemment, il date en fait de 1943. L'histoire se passe à Shanghai, au début des années 40, puis à Hong Kong.  

Une grande famille règle ses comptes ("les langues se délient") à l'occasion de l'annonce du décès du mari divorcé d'une des femmes de la maisonnée - Lio su- , et du mariage d'une autre. C'est une famille qui a connu son heure de gloire mais qui s'est beaucoup appauvrie. En bon bourgeois, les mariages ne sont envisagés que comme une façon de placer des membres du "clan", pour se refaire. Pour maintenir leur rang, ils revendent des bijoux pour "se faire tailler des toilettes". 

C'est dans cette atmosphère suffocante que Lio su va essayer de s'en sortir. L'entre- metteuse lui avait réservé une place pour faire tapisserie, finalement elle sera la reine du bal, et sera embarqué à Hong Kong : elle devra cependant résister aux avances de Liu-yuan afin d'être sûre qu'il ne s'agit pas d'une passade. Même si il dit l'aimer et si elle est attirée par lui, elle doit décrocher le mariage. 

Un amour dévastateur commence par une histoire terriblement romantique, on croit assister à une pièce de théâtre. Avec des personnages aussi mesquins que ceux d'un Molière. Le fait que la guerre soit déclarée au dernier tiers du livre lui permet de sortir du jeu du chat et de la souris précédente (atermoiements et compagnie) pour donner plus de punch à cette histoire d'amour.  

En bonus, une présentation de l'auteure par la traductrice, et une analyse de l'oeuvre 

L'intérêt du livre est de nous montrer comment les gens de la bonne société se comportaient entre Shanghaio et Hong Kong (colonies anglaises, où l'on retrouve aussi des indiens) alors que le reste de la Chine était en guerre. Je n'ai pas accroché à l'histoire d'amour." 

Docteur Spider, 10/08/09

Voir Hong Kong 1941

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici