Legend of Kartia

Legend of Kartia

Genre: 
T-RPG
Console(s): 
Playstation
Éditeur: 
Atlus / Konami
Développeur: 
Atlus / Konami
Date de sortie originale: 
1998
Date de sortie en France: 
1999
Support: 
CD
Version: 
Française intégrale
Nombre de joueurs: 
2
Jouable en ligne: 
Non
Public conseillé: 
12 ans et plus

Test

"Un vieux jeu qui m'avait plu quand je l'avais acheté quelques années après sa sortie. Appelé Rebus au Japon puis Kartia : The World of Fate aux USA, Legend of Kartia est un tactical sympathique, sans plus.
L'histoire est séparée au départ, entre les deux protagonistes, qui se recroisent régulièrement. Soit vous commencez avec Lacryma, soit avec Toxa. A noter que Lacryma ne peut pas invoquer de monstres. Le chara design signé Amano est sympathique si on aime le genre (et moi je n'aime pas), mais les personnages sont au final assez plats.
Graphiquement, le jeu est assez moyen, compte tenu des capacités de la Playstation, la cinématique d'introduction est pas mal, sans plus, elle est assez décousue de sens. La vue est typique pour les T-RPG : une vue de 3/4 d'en haut, sur un plateau fermé de jeu, avec de bons gros carrés délimités où poser vos unités. Unités qui d'ailleurs sont laides à souhait. 

Le système de combat est lui aussi classique pour le genre, un tour par tour où chacun des deux camps bouge ses unités, ce qui rend d'ailleurs le jeu assez long en multijoueurs, car il faut attendre quelques bonnes dizaines de minutes que le tour de l'adversaire soit terminé. Par contre, le système d'élaboration d'unités et d'armes avec l'assemblage de cartes est, je trouve, assez bien trouvé. En revanche, on se galère à savoir quelle carte est la mieux pour créer tel monstre, et quelle arme donner à ce dit monstre, etc. Pas facile aussi de retenir quel monstre est efficace contre tel autre, quelle arme contre tel monstre, quelle magie contre quel monstre, etc.

Niveau difficulté, le jeu n'est pas un réel défi pour les habitués, ou peut être justement dans la patience que le joueur doit avoir pendant les phases insipides et longues de dialogues, ainsi que dans la gestion de l'interface, laide et compliquée. 

En résumé, un jeu sympathique sans plus, qui prend vite la tête si on est pas fan du genre ni du chara design." 

Dragondegivre, le 26/08/08

Autre jeu tactique avec Vandal Hearts

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici