Vandal Hearts

Vandal Hearts

Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Jeu de Rôle / Tactique
Console(s): 
PS1 Saturn (import)
Éditeur: 
Konami
Développeur: 
KCET
Date de sortie originale: 
1996
Date de sortie en France: 
1997
Support: 
CD
Version: 
française
Nombre de joueurs: 
1
Jouable en ligne: 
Non
Public conseillé: 
12 ans et +

Test

"Vandal Hearts est sans conteste un des meilleurs jeux de son genre de la PS1. Il propose en effet une histoire haletante, bien que classique, et un système de jeu à la fois bien pensé et original.
Les graphismes sont assez laids, le passage de la Saturn à la PS1 ne s'étant pas soldé d'améliorations énormes. La vue est classique pour un Tactical, une vue du dessus en 3/4 avec des décors en 3D mais des personnages en 2D. Les menus sont banals mais bien pensés, on ne s'y perd pas et c'est tant mieux. Les artworks des personnages dans les menus auraient par contre pu être mieux soignés.  

Le système de jeu se base sur une histoire découpée en chapitres, chaque chapitre se soldant forcément d'une petite scène puis de combats. Les combats sont d'ailleurs assez banals dans la famille des tactical, mais comme Vandal Hearts est un des premiers, à lui le mérite ! On commence donc son aventure avec quelques personnages clé, dont un qui ne doit pas mourir de tout le jeu (Ash Lambert), que l'on doit déplacer sur la carte de combat afin de détruire les ennemis alentours. De nombreux personnages sont déblocables à mesure que l'on avance, et tous ont la possibilité de changer de classe pour s'améliorer. 5 classes sont disponibles dont une uniquement dédiée au héros : Héros, Soldat, Guérisseur, Mage et Archer. Les 4 dernières classes citées ont toutes deux choix de progression différentes. Il va sans dire que chaque classe à ses caractéristiques et magies propres et qu'il va de soit que la victoire repose sur leur choix stratégique.
Notons par ailleurs la possibilité d'interagir avec le décor, à petite dose par contre. La vie du jeu est longue, il vous faudra compter une bonne soixantaine d'heures pour en voir le bout. Il faut aussi ajouter que différents choix vous sont proposé tout au long de la partie et que donc le jeu peut être refait plusieurs fois différemment." 

Un excellent jeu tactical-rpg, bien que vieux et moche.  

Dragon de givre, le 14/12/08

Notons que sa suite est sortie sur PS1 en 2003 mais qu'elle ne vaut pas le premier opus. Une version sur DS avait été prévue pour 2004 mais celle-ci semble avoir été abandonnée.
Autre jeu tactique avec Legend of Kartia

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici