Chrono Trigger
Après avoir découvert le destin tragique de leur planète, de jeunes gens voyagent à travers les époques pour (re)faire l'histoire et tenter d'empêcher le cataclysme
Test
On reconnait le coup de patte d'Akira Toriyama, d'où le charisme qui se dégage des personnages. Tout ce que je peux vous affirmer, c'est que Chrono Trigger est sans doute le meilleur RPG qui ait existé sur console 16bits. J'y avais joué sur émulateur il y a de ça de nombreuses années, je me souviens vaguement d'un système de combat très appréciable où l'on pouvait se battre soit seul soit à deux. Aussi le scénario était impeccable avec des voyages inter temporels et tout ce qui va avec. En tout cas dès que j'y rejoue j'en donne un avis beaucoup plus consistant!
A noter que la jaquette américaine est laide !
Mika, le 03/05/2005
«J'ai déjà l'impression d'avoir vu ce genre de dessin, mais où?»
Vous aussi, vous vous posez cette question? Allez, un indice. Le character designer est le créateur d'un manga adapté en dessin animé de la fin des années 80/début années 90, diffusé au Club Dorothée, où des gens aux cheveux qui passent du noir au blond se tapaient entre eux. Oui! Akira Toriyama, créateur de Dragon Ball, est derrière ce RPG de Squaresoft.
Et autant vous dire que ce jeu est une vraie bombe. Un truc qui déchire trop, comme on dit. Bref.
L'histoire commence avec le réveil de Crono (le personnage principal) qui doit rejoindre sa meilleure amie Lucca à la fête millénaire, où elle fait la démonstration d'un téléporteur révolutionnaire qu'elle a créé avec son père. Avant de la rejoindre, notre héros muet (Il ne parlera pas une seule fois en dehors des questions qui vous seront posées) fera la rencontre d'une fille nommée Marle. Cette dernière suivra notre protagoniste vers le stand où se tient l'inventrice. Arrivés sur place, Crono acceptera de faire la démonstration de la machine, se révélant être un grand succès. Malheureusement, lorsque Marle voudra la tester à son tour, son médaillon provoquera une interférence de grande ampleur et, au lieu de l'emmener au point prévu, la fera tout simplement disparaitre. Prenant son courage à deux mains, notre valeureux guerrier décidera de la suivre pour la retrouver... quatre cent ans auparavant.
Marle happée par un trou noir. Que va-t-il lui arriver?
Autant vous dire que l'idée d'un voyage temporel fut excellente. Pas moins de sept époques vous seront accessibles à travers le jeu, à savoir la préhistoire, la période glaciaire, le moyen age, le présent, l'année 1999, le futur et la fin des temps. Les graphismes sont excellents pour la 16 Bits, voire même encore, comparés à certains jeux 3D à la beauté douteuse. Les couleurs sont bien choisies (chaudes pour la préhistoire, brunes et blanche pour le futur, hautes en couleur pour le présent,...) et les personnages se laissent contrôler à merveille dans un RPG.
L'horloge des époques. On va où aujourd'hui?
Niveau musique, nous avons ici une excellente bande sonore, composés par le nouvel arrivant mais excellent Yasunori Mitsuda, et le génie, pardon, le maître Nobuo Uematsu. Autant vous dire que vous serez dans l'ambiance qu'il faut, entre le thème de Frog, le thème de Magus et celui de Schala, vos oreilles seront servies. Les bruitages ne sont pas en restes, collant bien avec les actions (avec les limitations techniques de l'époque bien sur)
Venons en au système de jeu. Autant vous dire qu'ils ont révolutionné les combats. Cette fois ci, les ennemis apparaissent directement sur la carte, et un contact (ou une embuscade) avec eux fait démarrer un combat à la sauce RPG. Selon votre attaque (Directe, Technique, Magie, ...), vous pourrez attaquer un ou plusieurs ennemis. Et ce n'est pas tout! L'ennemi que vous attaquez peut aussi changer l'effet secondaire de l'attaque. En effet, s'il s'agit d'une attaque circulaire, vous pourrez atteindre les ennemis autour de votre cible s'ils ne sont pas loin. De quoi rajouter un peu de stratégie dans ce monde de brutes.
Bref, des personnages touchants, un univers à explorer, onze fins différentes...
«COMMENT? ONZE FINS DIFFÉRENTES?»
Eh oui, onze fins! Comment est-ce possible? Lorsque vous finissez le jeu une première fois, le mode "New Game +" s'active, vous permettant de recommencer le jeu avec les statistiques, armes et objets que vous aviez dans votre ancienne partie. A vous de débloquer toutes les fins disponibles pour découvrir la véritable histoire de Chrono Trigger.
A noter que ce jeu est sorti en France uniquement sur Nintendo DS, avec des scènes cinématiques en plus (importantes si vous voulez vous attaquer à sa suite Chrono Cross !) et un boss optionnel (qui, bien qu'on puisse comprendre sans ce combat, est une véritable ouverture sur sa suite encore une fois)"
Kosnyru, le 22/05/09, merci à lui pour cet avis
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Vous êtes ici
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Commentaires
Zabuza
13. décembre 2006 - 16:22
Permalien
Je tiens a rajouter pour ceux
Je tiens a rajouter pour ceux qui ne connaisse pas ce titre que c'est vraiment l'un des meilleur RPG de la SNES comme l'auteur a su le dire. Je suis maintenant d'un age plus avancer, mais je me rappelle dans ma jeunesse lorsque j'ai louer ce jeu au club video...J'ai vraiment eu le jeu dans la tête pendant tout mes cours a l'ecole Un jeu en gros qui a marquer les gens de ma génération. Simple a comparer a ce qui se fais de nos jours. Mais si vous êtes pris dans un cours d'informatique au lycée ou que vous voulez quelque chose de rapide et voulez voir les racines de plusieurs jeux de notre génération je vous conseil réellement d'essayer Chrono Trigger. Une chose parcontre...lorsque je parle de Square, SquareEnix...je ne suis vraiment pas objectif Je tenais a le dire quand même. Tout ce qu'ils font est tout simplement sublime.
D'un joueur originant de Final Fantasy 1 Nintendo.
Neither enemy nor friend...
Zach
13. décembre 2006 - 16:23
Permalien
carrément, il tue ^^
carrément, il tue ^^
Quel est le pays le plus cool du monde?
le yéééémeeeeeen
Mika
13. décembre 2006 - 16:25
Permalien
Les jeux vidéos c'est
Les jeux vidéos c'est derrière moi également, mais malgré ça les RPG comme Chrono Trigger continuent à foutre sur le cul... entièrement d'ac avec toi Zabuza =)
Zach
13. décembre 2006 - 16:26
Permalien
ah, c'est animes xDj'ai joué
ah, c'est animes xD
j'ai joué qu'au jeu, et c'est une tuerie ^^
on se l'est refait une bonne dizaine de fois au bahut pendant les cours d"info ^^;
Quel est le pays le plus cool du monde?
le yéééémeeeeeen
frag
7. décembre 2015 - 16:27
Permalien
oué c'est dans animes parce
oué c'est dans animes parce que Abralou a la flemme de coder un truc pour que les commentaires de jv aillent dans la bonne section il me semble.
sinon jconnais juste un oav de ct, sympa à voir si on aime le jeu, mais pas indispensable
Huhu