Silent Hill
Staff
Réalisation : Christophe Gans
Acteurs principaux : Radha Mitchell, Sean Bean, Laurie Holden, Jodelle Ferland, Deborah Kara Unger, Tanya Allen, Alice Krige...
Scénario : Roger Avary
Musique : Jeff Danna
Photographie : Dan Laustsen
Montage : Sébastien Prangère
Production : Samuel Hadida, Don Carmody
Production : Davis Films, Konami, TriStar Pictures
Site officiel : http://www.silenthill-lefilm.com/
Pour vaincre les crises de somnambulisme aiguës de sa fille, au cours desquelles celle-ci se retrouve en danger, Rose est prête à tout. Elle va se retrouver piégée dans un monde de ruines et de désolation peuplé d'inquiétantes créatures...
Malgré les protestations de son mari, Rose conduit sa fille Sharon dans une ville abandonnée du nom de Silent Hill en Virginie-Occidentale qui semble irrésistiblement attirer l'enfant. Alors qu'elles pénètrent dans cet univers lugubre, Sharon disparaît. Rose poursuit ce qu'elle croit être la silhouette de sa fille, mais se rend vite compte que ce lieu étrange ne ressemble à rien de ce qu'elle connaît. Avec l'aide de Cybil, de la police locale, Rose va se lancer dans une quête éperdue pour retrouver sa fille, et percer le secret terrifiant de Silent Hill.
Résumé de Wikipédia
Pour public averti
Avis
"Adapté de la série mythique des jeux vidéo Silent Hill, ce film vous permet d'avoir une autre approche des survival horror. Il est à noter qu'il se base principalement sur le premier volet des jeux (Silent Hill).
Je rechignais à le voir, au départ. N'aimant guère me faire peur à coup de films d'épouvante ou d'horreur, Silent Hill me rebutait et m'intriguait autant que les jeux. Finalement, et parce qu'on a lourdement insisté, je l'ai regardé. Et je n'ai pas été trop déçue. Pourquoi pas trop ? Parce que je m'attendais à plus flippant, genre comme dans les jeux vidéo du même nom. Pourquoi pas trop aussi ? Parce qu'il est quand même bien sympa et assez dérangeant.
On retrouve pas mal l'univers des jeux vidéo, notamment la brume constante planant sur la ville et certains monstres. Les personnages principaux sont eux aussi assez ressemblants à ceux des opus sur consoles. Cependant, je trouve que l'héroïne joue assez mal, contrairement à la petite fille. Quelle flippe elle fout des fois ! Pire que Pyramid Head ou les Devil Nurse (monstres récurrents des jeux et du film). L'histoire est quant à elle tirée du jeu, mais je l'ai déjà dit.
Gros bémol maintenant : je trouve qu'il y a beaucoup trop d'humains et trop peu de monstres pour foutre vraiment les jetons. Le truc aurait été de faire comme dans les jeux vidéo : très peu de personnages annexes, mais tous avec une vraie personnalité. Et plus de monstres, qui viennent quand on s'y attend le moins. Dans le film, on sent quand ils vont venir, c'est dommage. Bon, ça reste quand même flippant. De même, les nurses auraient pu être rendues plus effrayantes, simplement en les calquant à celles des jeux.
Certaines scènes sont assez écoeurantes. J'aurais préféré qu'ils restent dans le suspense pur, sans sang qui gicle gratuitement. Ceci dit, les dites scènes sont efficaces, j'ai failli vomir. La fin est tout simplement excellente et présage une suite. D'ailleurs, il semblerait qu'il y en ait une de prévu (rumeur).
Les effets spéciaux sont quant à eux de très bon aloi. L'ambiance générale de la ville est très bien retranscrite, ça fout les chocottes. Les changements brutaux d'environnement sont excellents et ne présagent rien de bon. Les décors sont vraiment des copies conformes de ceux des jeux, j'adore. A ce niveau, ils ont tout gagné.
En bref, un film d'adaptation plutôt bon dans son genre. Pas pour les âmes sensibles cependant.
Dragon de Givre, le 19/08/09
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.