Silent Hill

Silent Hill

Titre original: 
Silent Hill
Pays d'origine: 
France, Etats-Unis
Genre: 
suspense
Date de sortie en France: 
2006
Durée: 
127 minutes
Support: 
Cinéma, DVD

Avis

"Adapté de la série mythique des jeux vidéo Silent Hill, ce film vous permet d'avoir une autre approche des survival horror. Il est à noter qu'il se base principalement sur le premier volet des jeux (Silent Hill).
Je rechignais à le voir, au départ. N'aimant guère me faire peur à coup de films d'épouvante ou d'horreur, Silent Hill me rebutait et m'intriguait autant que les jeux. Finalement, et parce qu'on a lourdement insisté, je l'ai regardé. Et je n'ai pas été trop déçue. Pourquoi pas trop ? Parce que je m'attendais à plus flippant, genre comme dans les jeux vidéo du même nom. Pourquoi pas trop aussi ? Parce qu'il est quand même bien sympa et assez dérangeant.  

On retrouve pas mal l'univers des jeux vidéo, notamment la brume constante planant sur la ville et certains monstres. Les personnages principaux sont eux aussi assez ressemblants à ceux des opus sur consoles. Cependant, je trouve que l'héroïne joue assez mal, contrairement à la petite fille. Quelle flippe elle fout des fois ! Pire que Pyramid Head ou les Devil Nurse (monstres récurrents des jeux et du film). L'histoire est quant à elle tirée du jeu, mais je l'ai déjà dit.
Gros bémol maintenant : je trouve qu'il y a beaucoup trop d'humains et trop peu de monstres pour foutre vraiment les jetons. Le truc aurait été de faire comme dans les jeux vidéo : très peu de personnages annexes, mais tous avec une vraie personnalité. Et plus de monstres, qui viennent quand on s'y attend le moins. Dans le film, on sent quand ils vont venir, c'est dommage. Bon, ça reste quand même flippant. De même, les nurses auraient pu être rendues plus effrayantes, simplement en les calquant à celles des jeux.  

Certaines scènes sont assez écoeurantes. J'aurais préféré qu'ils restent dans le suspense pur, sans sang qui gicle gratuitement. Ceci dit, les dites scènes sont efficaces, j'ai failli vomir. La fin est tout simplement excellente et présage une suite. D'ailleurs, il semblerait qu'il y en ait une de prévu (rumeur).
Les effets spéciaux sont quant à eux de très bon aloi. L'ambiance générale de la ville est très bien retranscrite, ça fout les chocottes. Les changements brutaux d'environnement sont excellents et ne présagent rien de bon. Les décors sont vraiment des copies conformes de ceux des jeux, j'adore. A ce niveau, ils ont tout gagné.  

En bref, un film d'adaptation plutôt bon dans son genre. Pas pour les âmes sensibles cependant. 

Dragon de Givre, le 19/08/09

Wallpapers

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici